F.A.Q

Vous vous posez de nombreuses questions sur le Design sprint, son déroulé, la manière de l’organiser, l’équipe à réunir etc… ? Vous trouverez toutes les réponses ici ! Vous n’avez plus qu’à scroller 😉

Qu'est-ce qu'un Design Sprint?

Un Design Sprint avec LAB’S 214 est un processus de conception de 1 à 5 jours qui permet de résoudre rapidement de gros challenges dans l’entreprise, de créer de nouveaux produits ou d’améliorer ceux déjà existants. L’objectif est de compresser des mois de travail en quelques jours seulement.

Pourquoi miser sur la méthode Design Sprint?

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un produit de bonne qualité, il faut avoir le bon produit. Les sprints de conception constituent le moyen le plus rapide de déterminer si un produit mérite d’être développé, si une fonctionnalité en vaut la peine, ou si votre proposition de valeur est vraiment comprise par votre cible. N’investissez plus des mois de travail, allons à l’essentiel ensemble, en une semaine.

Le sprint n'est-il adapté qu'à la conception de produits digitaux ?

Non, et c’est justement l’une des grandes forces du Design Sprint et ce qui le rend passionnant.

Ce type d’approche a notamment été utilisé pour concevoir des produits hardwares tels que les premières souris d’ordinateurs pour Apple, des baskets pour Nike, du mobilier, des expériences retail, mais aussi pour aligner les équipes sur une stratégie innovante de pénétration de nouveaux marchés !

En fonction de la typologie de vos projets, le temps du sprint est réaménagé selon le besoin.

À quoi ressemble un sprint?

Le Design Sprint est une sorte de hackathon intense de 1 à 5 jours maximum. Dans son format le plus long, il se déroule comme suit : Le premier jour, nous travaillons en personne avec vous, notre client, pour définir les défis et les objectifs de la semaine. La deuxième journée consiste à construire et imaginer ensemble une multitude de solutions pertinentes en réponse à la problématique posée. Le jour 3 consiste à décider quelle solution testée sur les utilisateurs et à construire le pré-prototype. Le 4e jour, nos leads UX construisent le prototype haute fidélité, qui est ensuite testé avec de vrais utilisateurs le jour 5.

Quel est le résultat exact à l'issu d'un Sprint ?

Lors d’un Design Sprint de 4 ou 5 jours, le résultat de la semaine de Sprint est un prototype interactif haute fidélité, testé par de vrais utilisateurs et offrant des informations claires sur les prochaines étapes. Cela vous permet de savoir avec précision où mettre votre énergie pour la suite ! Pour les sprints plus courts, un sprint de stratégie par exemple, la résultante est une roadmap claire et précise, des tâches allouées à chacun pour avancer sereinement.

Que se passe-t-il après le sprint?

Une fois que vous avez une représentation tangible de votre produit, votre fonctionnalité ou service dans votre main et une réelle compréhension de l’utilisateur pour guider vos prochaines étapes, la prise de décision devient beaucoup plus simple. Un second sprint peut permettre d’itérer dans le cadre d’un nouveau produit par exemple et ainsi peaufiner l’idée. Ou vous pouvez lancer le développement de votre nouvelle fonctionnalité, les optimisations de votre produit existant et nous vous accompagnons sur ces phases.

Combien de temps à l'avance faut-il planifier un Design Sprint?

Nous pouvons organiser votre sprint en l’espace de quelques jours.
Certains mois de l’année étant particulièrement chargés, nous recommandons cependant toujours à nos clients de pré-booker leurs dates au moins 2 mois à l’avance.

Design sprint et Design thinking, quelles différences ?

Pour la faire simple, Le Design sprint c’est la recette, là où le design thinking ce sont les ingrédients ! 

Le Design Sprint est un concentré de workshops de Design Thinking, mais propose un cadre très précis, une timebox avec une succession d’exercices clairs et bien définie, compréhensibles par tous. Chaque journée est rythmée et le travail progresse vite. A la fin du Sprint, les résultats sont visibles et des artefacts tels que prototypes ou vidéos des tests pourront être présentés à l’interne, comme aux partenaires externes.

Le Design Sprint reprend les principes du Design Thinking, mais se veut éminemment pragmatique.

Pourquoi faire appel à une entreprise extérieure pour mener mon sprint ?

Comme toute bonne recette, le Design Sprint doit être réalisé par un “cuisinier” expérimenté, car les enjeux sont toujours importants et le temps de tous les participants est extrêmement précieux.

Qu’apportons-nous en tant qu’externe à votre équipe ?

Un regard objectif : L’objectivité est primordiale, il y aura toujours plusieurs courants de pensées au sein de l’équipe. Une équipe externe osera poser toutes les questions qui fâchent et c’est généralement dans ces questions que se cachent les véritables problèmes à résoudre. 

Une autorité : En tant que Sprintmasters, neutres, externes et objectifs, notre rôle est d’emmener toute l’équipe dans la bonne direction, de maîtriser le temps et de limiter les débats stériles qui pourraient s’installer. 

L’expérience : Mener un Sprint est un exercice compliqué et cela ne s’improvise pas. L’expérience et l’adaptation sont les clés de la réussite et c’est pourquoi nos Sprintmasters sont tous formés au Sprint. Ils se sont formés aux cotés de Jake Knapp (créateur de la méthode et auteur du livre Sprint! & design partner chez Google), Stephane Cruchon (fondateur de Design Sprint LTD), Pauline Thomas (certifiée Google Sprintmaster et fondatrice du Laptop), et auprès d’AJ&Smart (Google Ventures Partners). Ces références dans le milieu nous permettent de partager nos expériences, d’apprendre et d’optimiser nos process de facilitation de sprint en continu.

 

Qui doit participer au sprint ?

Le nombre de participants optimal se situe entre 5 et 8 personnes.
Mais le plus important reste de former une équipe variée de spécialistes de plusieurs domaines et qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble. Un décideur doit obligatoirement être de la partie mais sa présence n’est obligatoire qu’à certains moments clés du sprint.

Une bonne team de sprint : 

– CEO ou Décideur
– Project Manager ou Product Owner
– Business Analyst
– Directeur technique
– Responsable Marketing
– Un client
– Un Sprintmaster LAB’S 214
– Un Lead UX LAB’S 214

Organiser mon sprint

Nom *
Prénom *
Fonction *
Email *
Téléphone

Parlez-nous de vos besoins