CAS CLIENT

Concevoir pour l’ère climatique : l’étude du système Terre

CLIENT : GAÏA DATA / DATA TERRA

Un outil pour l’étude du Système Terre, de la biodiversité et de l’environnement

EN BREF

GAIA Data est un projet qui vise à observer, comprendre et modéliser de manière intégrée l’histoire, le fonctionnement et prévoir l’évolution du système Terre soumis aux changements globaux.

LAB’S 214 s’est associé à GAIA Data et son consortium scientifique intégrant Data Terra, le CNRS, l’IRD, le CNES, L’INRAE, BRGM…, pour concevoir le portail permettant d’accéder aux données de manière centralisée, en favorisant la transversalité et l’inter-disciplinarité dans l’étude du Système Terre, de la biodiversité et de l’environnement.

LE CONSTAT

Les différentes communautés scientifiques manquent d’outils partagés pour découvrir des données relatives et complémentaires à leurs études et à leurs recherches.

En réponse à un enjeu fondamental de recherche aujourd’hui, GAIA Data est indispensable pour aborder de nouveaux grands enjeux scientifiques et de société, tel l’impact du changement climatique, des risques naturels, l’adaptation durable des sociétés, l’impact sur la santé ou encore sur les nouvelles ressources énergétiques et minérales.

LE CHALLENGE
Faciliter l’accès et la découverte de données issues du Système Terre à tous les scientifiques des communautés atmosphère, climat, terre solide, surfaces continentales, océans, biodiversité pour favoriser l’interdisciplinarité.

LE RESULTAT
Un portail numérique intégrant des services pour faciliter la recherche de données essentielles à l’étude du Système Terre, à sa modélisation et à la compréhension de son évolution.

Début 2023, les designers du LAB’S 214 ont puisé dans l'enthousiasme des différentes communautés scientifiques en lançant une étude d’usages sur un panel de + 30 scientifiques, en sollicitant leur esprit créatif pour concevoir le portail de découverte de données le plus adapté à leurs enjeux multiples.
Au cours de l’année, des entretiens, focus groups et ateliers de co-conception ont été menés en mixant les communautés scientifiques pour bénéficier de regards croisés et identifier les bonnes solutions.

Tous les participants ont soumis de nombreuses idées qui se sont traduites en l’émergence de 6 concepts privilégiés par le consortium scientifique intercommunautaire. Entre autre, un portail en ligne et serviciel, permettant de découvrir et rechercher des données, de créer et enregistrer des collections de données, de sauvegarder leur historique de recherche et de faire le lien avec les outils de calcul en ligne appelés VRE (“Virtual Research Environment” pour les intimes). Testé sur les utilisateurs cibles, l’outil est en phase avec les besoins des chercheurs et répond aux exigences des différentes communautés scientifiques.

“Ce que j’apprécie, c’est le côté simple d’utilisation. C’est bien organisé, pertinent et je mets 11/10 aux collections de données ! Cela répond à un vrai besoin que nous avons. Le partage avec des étudiants ou collaborateurs, c’est au-delà de mes attentes, c’est formidable !

— RETOUR D’UN UTILISATEUR SUITE AUX TESTS

En Septembre 2023, une nouvelle itération de conception a eu lieu avec le consortium Gaïa Data pour optimiser certaines interfaces, fonctionnalités métiers et créer de nouveaux parcours de découverte des données, suite aux retours des testeurs. La version finale du service est à présent entre les mains du consortium qui pourra démarrer le développement technologique du portail.

“Les retours sont unanimes. Merci pour la qualité du travail.
Cela nous permet de faire un pas énorme en avant.

— TEMOIGNAGE DU CONSORTIUM SCIENTIFIQUE

Passez de l’idée à l’action

Vous avez un projet structurant pour votre entreprise et vous appréciez notre état d’esprit de challengers ?

Prenez contact avec nous pour un premier échange ensemble et bénéficiez ainsi de notre  regard objectif sur votre projet et son marché. Nous saurons vous aider à prioriser et à clarifier les problématiques que vous rencontrez. 

Comme disait Einstein : « Un problème correctement énoncé est un problème à moitié résolu ! » 

 
Précédent
Précédent

A quoi ressemblera le futur de nos villes ?

Suivant
Suivant

Objectif 2032 : à quoi ressemblera le futur du travail en Occitanie ?