10 techniques de brainstorming efficaces pour les équipes !
Brainstorming en équipe
Le brainstorming de groupe, s'il est fait de la bonne manière, peut promouvoir la pensée créative, vous permettre de puiser dans la force du collectif et vous aider à trouver l'idée parfaite !
Un brainstorming de groupe productif et bien mené, peut véritablement donner un nouveau souffle à votre équipe : celle-ci repart avec de l’énergie à revendre et un sentiment d'accomplissement et d'excitation en vue des prochaines étapes. A contrario, un brainstorming mal géré peut avoir l’effet inverse : moment improductif, sensation de perte de temps, manque d’inspiration collectif…
Le brainstorming repose sur des techniques particulières permettant d’en tirer le meilleur parti. De nombreux facteurs peuvent faire dérailler un brainstorming, et voici quelques-unes des principales raisons :
Prise de parole déséquilibrée : Des personnalités extraverties dominent la conversation, ne laissant pas le temps aux autres coéquipiers de contribuer.
Manque d’ouverture : Les participants convergent trop rapidement vers les premières idées, ce qui étouffe les nouvelles idées qui pourraient nourrir la réflexion et empêche l'équipe d'avancer.
Manque de préparation : Les participants ne sont pas préparés à cette session et l’ambiance générale est pesante. Rien n’a été prévu, la séance ne peut pas fonctionner.
Voici donc sans plus attendre, 10 techniques de brainstorming efficaces qui pourrons vous aider à éviter ces problèmes et à fédérer votre équipe pour co-construire de nouvelles idées jusqu’à trouver la solution !
10 techniques efficaces de brainstorming en équipe
Les remue-méninges ou brainstorming d’équipes comportent généralement trois étapes : la génération d’idées vis-à-vis d’un problème défini (ou divergence), le partage en équipe et enfin la sélection des idées ou convergence. Les exercice suivants vous aideront, vous et votre équipe, à avancer en parcourant ces 3 étapes.
1. Brainwriting
Le brainwriting est une méthode de brainstorming non verbale : chacun écrit trois idées qui se rapportent au sujet du brainstorming en 4 minutes et en silence. Ensuite, chacun transmet ses idées à la personne située à sa droite (ou à sa gauche, peu importe !), qui s'appuiera ensuite sur les idées précédentes pour les compléter et les nourrir.
Chaque morceau de papier doit faire un tour de table ! Une fois que les idées ont fait le tour du cercle, le groupe affiche les différentes idées, chacun les lit et les parcoure, un temps de questions / réponses peut être nécessaire mais il est impératif de ne pas débattre des idées. Organisez une session de vote avec des gommettes pour que chaque participant vote pour les idées à poursuivre !
Cette technique permet d’atténuer les prises de parole déséquilibrées et le manque d’ouverture, en garantissant que tout le monde a la possibilité de contribuer et en éliminant le biais de la première idée qui reste coincée dans les têtes.
2. Idéation rapide
Dans une idéation rapide, tout le monde écrit autant d'idées que possible dans un laps de temps défini avant que les idées ne soient partagées et étoffées. Pour cette technique de brainstorming, vous devrez définir une contrainte de temps et vous y tenir car le sentiment d'urgence fait partie intégrante du processus.
Cet exercice de brainstorming permet d’éviter le scénario trop courant où une idée est mise de côté avant même d’avoir eu le temps de grandir, de se transformer pour se développer. La contrainte de temps permet d’éviter le Oh combien courant “je ne peux pas vous montrer, ce n’est pas fini”. Dans ce cadre temporel, personne n’a jamais terminé et c’est tant mieux ! Cela laisse la place à l’imaginaire pour continuer à générer des idées.
3. Figure Storming
Le groupe choisit un personnage bien connu qui n'est pas dans la pièce (il peut s'agir d'une personne réelle, d'un personnage fictif ou d'une personnalité publique connue) et le groupe discute de la manière dont cette personne aborderait le problème pour le résoudre. Par exemple, l’équipe pourrait se demander : Comment Oprah Winfrey aborderait-elle ce problème ? Cela peut sembler être une question un peu idiote, mais se mettre à la place de quelqu'un d'autre peut aider les participants à aborder le problème d'une manière différente, avec de nouvelles lunettes, un nouveau point de vue !
De plus, il arrive que les collaborateurs hésitent à partager leurs idées créatives, mais lorsque c’est au nom de quelqu'un d'autre (ici, Oprah), alors les peurs s’en vont et laissent place à l’imagination ! Cette méthode de brainstorming supprime également les pensées limitantes comme le budget et les contraintes de temps, qui n’ont pas vocation à être partagés en début d’idéation.
4. Image eidétique
Méthode basée sur la visualisation des idées et recommandée par la psychologue Jacqueline Sussman, elle vise à utiliser des images stockées dans nos esprits à partir de toutes nos expériences de vie. Commencez par définir l'intention: demandez au groupe de fermer les yeux et de définir clairement l'intention de ce qu'il va créer (par exemple, un nouveau modèle de chaise innovant). Chaque participant a donc l'intention, dans son esprit, de proposer un nouveau design de chaise, différent de ce qui existe aujourd’hui.
Une fois l’intention définie, tout le monde ferme les yeux à nouveau et affiche la première image eidétique : le design actuel d’une chaise de l'entreprise. Une fois que tout le monde dans le groupe a cette image en tête, vous pouvez commencer à construire sur cette image. Demandez au groupe d'imaginer le dessin actuel dans sa couleur préférée ou dans un matériau optimal. Demandez au groupe d'ajouter des fonctionnalités qu'ils souhaiteraient inclure. Peut-être qu'ils ajouteront un meilleur dossier plus confortable, des accoudoirs plus larges…. Une fois que chacun est arrivé à une image de la chaise idéale dans son esprit, demandez au hasard à un membre de l'équipe de partager exactement à quoi ressemble sa version améliorée. Enregistrez cette idée ou dessinez-là sur un papier. Demandez à tout le monde de visualiser dans leur esprit cette nouvelle version de chaise et commencez à superposer des idées.
Vous pouvez vous retrouver avec des centaines de nouvelles idées concrètes, allant de la couleur aux caractéristiques en passant par les matériaux.
Cette méthode fonctionne très bien lorsque l'objectif n'est pas de réinventer la roue mais plutôt d'améliorer l’existant. Le groupe ne doit pas se concentrer sur les coûts, mais ses idées doivent rester dans le domaine du possible.
5. Brain-netting
Pour cette technique de brainstorming de groupe, tout ce dont vous avez besoin est un espace collaboratif en ligne pour que les membres de l'équipe écrivent leurs idées. Vous pouvez organiser des brainstormings en temps réel sur Slack pour développer des idées ensemble. Si votre équipe fonctionne sur des fuseaux horaires différents, vous pouvez créer un document Google en cours d'exécution qui permet aux membres de l'équipe d'écrire leurs idées chaque fois que l'inspiration survient.
Une fois que tout le monde a écrit ses idées, il est important de décider des idées à poursuivre. Cette technique vise avant tout la capture d'idées mais il faut y ajouter des ateliers de partage et de convergence pour avancer.
Cette technique permet d’inciter des employés des 4 coins du monde à participer ! Vous pouvez maintenir l’anonymat pour permettre à l'équipe de contribuer plus librement.
6. Brainstorming à tour de rôle
Dans un brainstorming à tour de rôle, chaque membre de la réunion participe et apporte une idée au brainstorming. La première règle : le groupe doit faire le tour de toute la salle au moins une fois avant que quiconque puisse apporter une deuxième idée, discuter ou nourrir une idée. La deuxième règle : personne ne peut dire "Mon idée a déjà été exprimée par quelqu’un d’autre". Vous pouvez lui laisser plus de temps pour réfléchir mais elle doit trouver une autre idée que celles déjà partagées. Il peut être intéressant de donner à l'équipe un temps de préparation avant l’atelier.
Cette technique encourage tout le monde à participer et permet aux membres de l'équipe d'exprimer toutes leurs idées avant de passer à la phase de partage.
7. L'escabeau
La technique de l'escabeau est un excellent moyen de s'assurer que le groupe n'est pas trop influencé par les premières idées ou par les personnes les plus extraverties de la pièce.
Pour commencer, un animateur présente le sujet du brainstorming. Ensuite, tout le monde quitte la pièce sauf deux personnes (au hasard). Ces deux personnes réfléchissent ensemble pendant 5 minutes avant qu'une troisième personne ne revienne dans la pièce. La troisième personne commence par partager certaines de ses idées, puis discute des idées que les deux premiers ont généré. Les individus retournent dans la salle un par un, partageant leurs idées avant de découvrir les autres idées générées.
En dehors de la salle, les collaborateurs peuvent soit réfléchir et écrire des idées, soit faire des tâches quotidiennes, mais ils ne doivent pas discuter de leurs idées avec quiconque avant d'avoir rejoint la salle de brainstorming.
Technique idéale pour les petits groupes ! (moins de 10 personnes)
8. Cartographie mentale
Parfois, la première idée partagée avec le groupe n'est pas la bonne idée, mais elle suscite trois meilleures idées. C'est là qu'intervient le mind-mapping (ou cartographie mentale). Dans cette technique, le groupe commence par écrire une idée, puis trace des lignes depuis cette idée vers des sous-idées. Le mind-mapping est un moyen visuel d'aborder les brainstormings et peut être utile pour les personnes ayant une mémoire visuelle !
9. Starbursting
Le Starbursting est une technique de brainstorming qui peut être mise en œuvre lorsqu'un groupe a déjà sélectionné une idée sur laquelle élaborer d’autres idées voire même une idée à mettre en oeuvre.
Lors d'une séance de Starbusting (ou brainstorming en étoile), votre équipe commence avec une idée ou un challenge au centre, puis crée une étoile à six branches autour de cette idée. Chaque point de l’étoile représente une question : qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment. Par exemple : “Qui” est la cible de ce produit ? “Quand” serait-ce le bon moment pour le lancer ? “Pourquoi” voulons-nous créer ce produit?
La méthode Starbusting se concentre sur les questions plutôt que sur les réponses et encourage ainsi le groupe à examiner une solution sous tous les angles pour travailler les solutions ensemble.
10. Changement de décor
Déplacer un brainstorming à l'extérieur, vers un lieu de déjeuner décontracté ou même à un étage différent de votre immeuble peut aider à faire émerger de nouvelles idées. L’espace joue un rôle important dans la manière dont vos collaborateurs travaillent, pensent et créent. Lorsqu'une équipe est constamment en train de réfléchir dans la même pièce et avec le même groupe de personnes, les ateliers peuvent sembler répétitifs à la longue. Le dépaysement apporté par un tout nouvel espace, même sur une courte période, aide les gens à penser différemment et à inventer de nouvelles idées.
Cinq conseils pour un brainstorming d'équipe efficace
Quelle que soit les techniques que vous utiliserez, ces 5 conseils vous aiderons à construire un temps propice à la génération d’idée et à booster la créativité et l’intelligence collective :
Les participants doivent pouvoir se préparer : La créativité est difficile à susciter, un temps de préparation sera donc toujours bénéfique. Prévoyez d’envoyer un e-mail à votre équipe pour l’informer du sujet ou du problème à résoudre pour qu’elle puisse commencer ses recherches.
Définissez une intention claire : Êtes-vous à la recherche d'idées très réalisables, ou recherchez-vous des idées nouvelles, originales afin de booster l’imaginaire ? Assurez-vous que le résultat souhaité est clair avant le début de la réunion.
Invitez de nouvelles personnes. Si la même équipe réfléchit ensemble à chaque fois, le groupe peut finir par converger vers les mêmes idées à chaque fois. Inviter de nouvelles personnes offre une perspective de faire bouger les choses, d’effectuer un changement ! Assurez-vous d'inviter des personnes d'horizons, de métier et d'équipes différents.
Favorisez un environnement inclusif et solidaire : un environnement de confiance est nécessaire pour co-créer et générer des idées. Le jugement n’a pas de place dans un atelier de brainstorming et chacun doit veiller à respecter l’autre et à l’écouter !
Ne vous arrêtez pas au brainstorming : un brainstorming sert un objectif, il vise à favoriser de nouvelles idées, solutions, produits, etc., mais sans un bon management de projet, donner vie à ces idées est impossible. Assurez-vous d’affiner vos idées et d’en poursuivre quelques-unes de manière structurée pour les concrétiser en projets !