Le design d'expériences, c'est bon pour le business

Définir le squelette de votre site, de vos interfaces, les comportements de navigation & scénarios d’utilisations, cela permet de penser les interfaces et leur design de manière à mettre en avant votre ADN et votre différence. L’enjeu est sérieux : le design d’expériences permet d’améliorer l’expérience utilisateur et d’augmenter la satisfaction client.

Commençons par le commencement !

Parce qu’il est essentiel de hiérarchiser l’information pour la délivrer correctement. Parce qu’avant la peau, vient le squelette. L’arborescence est là pour donner du sens et guider dans le bon sens.

Soigner votre arborescence est la première étape pour guider vos visiteurs. Vision globale de votre site & des parcours de navigation, « l’arbo » est un exercice difficile, entre expérience utilisateur et référencement. Tout est affaire d’organisation du contenu. 
Et hiérarchiser… c’est faire des choix. Sans une navigation bien pensée, votre site, aussi joli soit-il, a peu de chances d’atteindre ses objectifs. Naviguer efficacement, c’est faire gagner du temps à ses clients ! Plus de temps pour acheter vos produits ou consommer vos contenus donc… 😉

Une chaise sans pied, c’est comme un site sans UX

L’UX est un art. L’art d’organiser une page web pour être compris et référencé. L’art de construire une navigation pertinente, des espaces dédiés & d’organiser votre stratégie de contenus ! Rien que ça !

L’UX Design, ou ergonomie des interfaces, et en particulier les zonings du site, ce sont les trucs en niveaux de gris que les graphistes vous présentent mais que vous avez un peu de mal à appréhender. Et c’est normal ! Le zoning est un point de vue fonctionnel et ergonomique des pages de votre futur site. Pour décrire d’une manière précise ce que contient la page, où se trouvent les éléments et quels sont leurs comportements. On promet de faire simple & d’être pédagogue ! Pour vous, “ça ne sert à rien”, mais pour nous c’est l’essence même de votre projet !

Mais mon site va rester gris ?! Non rassurez-vous !

Un site moche ? Ce n’est pas très vendeur… Alors l’ergonomie, si importante soit-elle, ne fait pas tout. Le design d’interface web, ou UI design, permettra de séduire vos utilisateurs et de créer de l’affect pour votre marque. Pour vous démarquer et vous faire remarquer. On oublie pas de susciter l’émotion, partie intégrante de l’expérience client ! Pour fidéliser sans compter ! Votre site doit vivre !!!

Parce que vos interfaces ne se résument pas à l’ergonomie. Parce qu’il faut séduire pour attirer et fidéliser. Parce qu’il faut créer votre personnalité pour vous différencier.

 

Faire vivre mon site… ?

Il faut un beau site pour séduire vos cibles et clients. Mais à la forme on pense à ajouter le fond. Réfléchir conjointement la direction artistique et la stratégie de contenus devient primordial. On dit qu’une image vaut mille mots… C’est vrai. 
Mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’associer à un contenu pertinent. En fait, le fond et la forme, c’est un peu comme le soleil et la lune. Ils s’aiment en secret, ils se complètent mais jamais ils ne rivalisent. La forme sert le fond & le fond complète la forme. Nous, on aime l’esthétique, si elle s’accorde avec la sémantique.

Une image vaut mille mots. Mais un seul mot peut changer la compréhension d’une image. Alors, le mieux, c’est encore de penser les deux ensemble.

Les raisons d’y aller sans hésiter ?

Le design d’expériences digitale c’est l’alliance de l’ergonomie, de la direction artistique et du design d’interface. L’un sans l’autre ne donne rien. Tous ensemble, ils donnent vie à votre marque sur le digital !

Vous appréciez nos articles ?
Partagez-les sur les réseaux sociaux !

Je partage

Objectifs business égal… KPIs !

Comprendre vos enjeux, c'est le début d'une collaboration sereine dans laquelle tout le monde s'y retrouve. Vos objectifs doivent être reportés en KPIs, véritables outils de mesure pour performer sur le web ! Avec eux, réussite garantie et suivi réussi !

La minute culturelle : on parlait déjà d’UX en 1928 !

Un peu de culture : le design au service des contenus, ça ne date pas d'aujourd'hui. Une mise en page agréable, c'est un fabuleux guide pour vos lecteurs !

Identité de marque : ils font les choses bien !

Petit tour d’horizon des créations identités coups de coeur de ces dernières années (avec en prime, un soupçon d’analyse, pour comprendre de quoi il retourne) !