Le design sprint, meilleur allié de l'open innovation !

Pourquoi choisir le design Sprint pour votre projet ? Parce qu’il permet de faire en 5 jours, ce que vous auriez probablement fait en plusieurs mois. Parce qu’il favorise l’innovation, fiabilise les projets, mobilise vos équipes et les nôtres, évite la lassitude,  et replace le client au coeur de vos produits et services !

Qu’est-ce que le Design Sprint ?

Une méthode de co-création, inspirée des méthodes agiles, du Design Thinking et de l’UX Design, inventée chez Google Ventures. 

Objectif de la mission : accélérer le processus d’innovation des entreprises en compressant des mois de travail en cinq jours

Ca marche pour ? N’importe quelle problématique, c’est ça le truc ! Créer une entreprise, retravailler un business model, concevoir une plateforme digitale, un nouveau produit ou service… 
Le Design Sprint c’est l’opportunité de mobiliser vos équipes et les nôtres sur un problème crucial pour notre entreprise. 
L’idée consiste à imaginer, prototyper et tester une idée en seulement cinq jours afin d’en vérifier la viabilité.

La preuve de réussite

De nombreuses entreprises ont déjà intégré ce processus dans leur stratégie d’innovation : Airbnb, Uber, Sarenza, L’Oréal, Le New York Times, Orange, Renault, Le Crédit Agricole, Leroy Merlin… 
Le Design Sprint permet de mieux comprendre les besoins utilisateurs, donc forcément, de mieux y répondre.

"Faire en 5 jours ce que vous auriez probablement fait en plusieurs mois !"

Coté organisation, ça change quoi ?

  • Travailler mieux, plus vite et ensemble : le but de ces cinq jours consiste à mobiliser 5 à 7 personnes de l’entreprise sur des ateliers de co-création pour imaginer à quoi peut ressembler le futur produit ou service. 
  • Innover en tenant compte des besoins de vos clients : le Design Sprint offre l’opportunité de faire prototyper votre produit ou service par des designers expérimentés et faire tester ce prototype auprès de cinq clients types afin de recueillir leurs impressions. 
  • Réduire la lassitude des projets : en travaillant plus intelligemment et rapidement, les équipes ont la satisfaction d’avoir compressé des mois de travail en cinq jours avec à la clé, un livrable concret et innovant. 
  • Identifier de futures opportunités de business : le Design Sprint permet à nos consultants d’identifier rapidement les opportunités à portée de main et de mettre en oeuvre immédiatement les prochaines étapes réalisables.

Let's sprint together !

Un Design Sprint dure 5 jours consécutifs : du Lundi au Vendredi. 
 
  • Jour 1 :  Définir le défi à résoudre, fixer un objectif smart sur deux ans. Chacun expose sa vision des besoins et du futur produit, et l’on définit le persona cible (portrait robot du client principal). Nous créons son parcours type avant, pendant et après son achat chez vous : pour définir l’expérience qu’il vit tout au long de son parcours d’achat !
  • Jour 2 :  Étude de la concurrence. Atelier de brainstorming, et production de nouvelles idées innovantes : on appelle cela l’idéation ! A vos crayons !
  • Jour 3 : Priorisation des meilleures idées. Vote pour la ou les idées que l’on souhaite faire prototyper aux designers et création d’un storyboard 
  • Jour 4 : Nos équipes de designers prototypent la solution retenue de manière réaliste et immersive !
  • Jour 5 : Le Vendredi matin, nos UX researchers font tester le prototype à 5 testeurs proches de votre persona.
    L’après-midi, toutes les équipes se rassemblent pour regarder les enregistrements des tests utilisateurs et faire un bilan de la semaine.

Pourquoi faut-il dire oui au design sprint ?

Le design sprint fiabilise vos projets, réduit le temps de mise en oeuvre, contribue à la cohésion d’équipes, favorise l’innovation et évite la lassitude projet ! C’est bénéfique pour votre entreprise, vos collaborateurs et votre business. Ca fait au moins 3 ou 4 bonnes raisons de dire oui !

Vous appréciez nos articles ?
Partagez-les sur les réseaux sociaux !

Je partage

Identité de marque : ils font les choses bien !

Petit tour d’horizon des créations identités coups de coeur de ces dernières années (avec en prime, un soupçon d’analyse, pour comprendre de quoi il retourne) !

L’UX writing, ou comment améliorer l’expérience utilisateur

La mission de l’UX writing est ambitieuse : humaniser les interfaces en créant une expérience utilisateur inoubliable ! Les terrains de jeux de l’UX writing sont nombreux : notifications, messages d’erreur ou de confirmation, boutons d’appel à action, menu de navigation… Tous ces espaces d’expression sont souvent oubliés, or, ce sont eux qui font la différence aujourd’hui.

Ateliers cadrage projet : pourquoi faire ?

Cadrer votre projet via des ateliers, c’est définir vos enjeux, prioriser les fonctionnalités et sécuriser les délais de livraison. Pour répondre aux problématiques réelles de vos utilisateurs. Atelier cadrage, c'est quoi ? Comment on fait ?