Pourquoi opter pour la méthode design thinking ?

L’expérience utilisateurs, ce n’est pas juste un amas de fonctionnalité dans une application. Surtout pas. C’est surtout la raison pour laquelle un utilisateur achète un service. Penser le produit et non les fonctionnalités, telle est la voie du design thinking. On vous explique les détails !

Tu penseras produit, pas fonctionnalité

L’expérience utilisateurs, ce n’est pas juste un amas de fonctionnalité dans une application. Surtout pas. C’est surtout la raison pour laquelle un utilisateur achète un service. L’expérience utilisateur Uber, c’est trouver un taxi n’importe quand et facilement. Le décompte qui permet de savoir précisément dans combien de temps le taxi arrive, est une fonctionnalité du produit qui contribue à améliorer l’expérience de l’utilisateur. 
Pour autant, Uber pourrait fonctionner sans cette fonctionnalité. La fonctionnalité elle-même sans Uber, ne pourrait exister et être utile. Nous touchons ainsi du doigt la différence entre le produit et la fonctionnalité.
La fonctionnalité ne peut vivre sans le produit. L’inverse n’est pas vrai. C’est pour cela qu’un UX designer doit penser produit et non fonctionnalité. (think in product, not in features).
Le coeur du produit, c’est la raison même pour laquelle il existe. Il résout un problème, répond à un besoin et c’est exactement pour cela que les utilisateurs l’utilisent. A partir de là, le produit a une raison d’exister, et offre de la valeur. Voilà les principes fondamentaux du design thinking et du product thinking.

Focus sur le problème, pas sur une solution spécifique !

Si le problème n’existe pas, ou que le produit ne donne pas une solution adéquat au problème, alors le produit s’éteint. De mauvaises solutions peuvent s’optimiser. Par contre, un problème inexistant, ça c’est impossible à ajuster. Tout ce que l’on peut dire, c’est que minimiser les risques produit c’est possible : trouver le problème et proposer les solutions produits que les utilisateurs souhaitent. Et ce n’est pas le travail de l’utilisateur de savoir ce qu’il veut. C’est le nôtre !
Penser produit, c’est bâtir un service solide, avec les bonnes fonctionnalités, pour les bons utilisateurs.
Penser produit, c’est pouvoir se tourner vers les fonctionnalités utiles par rapport au problème à résoudre et aux utilisateurs qui sont confrontés à ce problème. En pensant produit, on pense UX : on détermine la cible du produit, et l’on répond à la grande question « Pourquoi est-ce que je conçois ce produit? ».
En définissant la cible, on répond aussi à « Qui est confronté à ce problème ? « . Et en définissant la solution on répond à « Comment allons-nous faire ça ? ». Des questions pour câbler le bon produit et les bonnes fonctionnalités pour les bons utilisateurs.

It’s not the customer’s job to know what they want — Steve Jobs​

La solution qui répond au problème

Le produit prend tout son sens lorsqu’il répond au problème posé. La solution décrit la manière de répondre au problème. UX conception, UI design, marketing, sont autant de moyens pour entrer dans la compétition, faire de votre produit le produit le plus simple à utiliser, le plus beau, le plus facile à appréhender. Mais si le produit n’a pas de sens, ce n’est pas l’UX ou le design qui a pour fonction de lui trouver un sens. Le succès réside donc d’abord dans la bonne solution au problème posé.
Quand ils pensent produit, les UX designers sont donc confrontés à une multitude de questions auxquelles ils doivent répondre : 
Quel problème nous résolvons ? (User problème) 
Pour qui faisons-nous cela ? (audience cible)
Pourquoi faisons nous cela ? (Vision). 
Comment allons-nous faire (stratégie) ? 
Vers quoi voulons-nous tendre ? (Objectifs). 
Et c’est seulement après tout cela qu’ils se mettent à penser : 
Alors qu’est ce que nous allons faire précisément ? (Fonctionnalités)

Le pouvoir du design thinking

“Building features is easy, building the right features for the right people is challenging”
L’avantage de penser produit, c’est de minimiser les risques : on est sur d’intégrer la bonne fonctionnalité pour les bonnes personnes. Le design thinking est utilisé pour comprendre l’expérience globale de l’utilisateur avec le produit : pas juste l’interaction sur l’interface, pas juste l’esthétique et l’ergonomie du produit, mais bien les difficultés et problèmes rencontrés tout au long de leur expérience avec ce produit. Prendre des décisions objectives et sûres pour assurer la viabilité du projet : c’est ça le design thinking.
 Cela permet à l’UX designer de vous dire non ! Quand une nouvelle idée apparait,  pour mettre en place une nouvelle fonctionnalité, l’UX designer est toujours un peu frileux. Parce qu’il se pose les bonnes questions : « Est-ce que ça fit avec le produit existant ? Est-ce que cela permet de pallier à un vrai problème ? Est-ce que les gens veulent vraiment ca ? Allons voir les utilisateurs !!

Pourquoi faut-il dire oui au design thinking ?

Tout simplement parce qu’un bon service commence par la réponse à un besoin utilisateur. Le design thinking force à réfléchir autrement, à réfléchir mieux. Il permet de créer un service utile et c’est bien là l’essentiel pour réussir !

Vous appréciez nos articles ?
Partagez-les sur les réseaux sociaux !

Je partage

L’éthique pour alimenter le business !

« Sex doesn’t sell anymore, activism does. » Pour exister et séduire leurs consommateurs, les marques multiplient les actions et déclarations démontrant leur engagement pour de grandes causes...

La connaissance utilisateurs, pièce maitresse de votre stratégie digitale

La connaissance utilisateurs est essentielle pour anticiper leurs attentes, leurs habitudes et comportements & assurer la perennité de votre business ! Il s'agit de concevoir le bon produit ou le bon service, de la bonne manière pour la bonne personne !

Objectifs business égal… KPIs !

Comprendre vos enjeux, c'est le début d'une collaboration sereine dans laquelle tout le monde s'y retrouve. Vos objectifs doivent être reportés en KPIs, véritables outils de mesure pour performer sur le web ! Avec eux, réussite garantie et suivi réussi !