De l’éthique pour alimenter le business !

“Sex doesn’t sell anymore, activism does !” Pour exister et séduire leurs consommateurs, les marques multiplient les actions et déclarations démontrant leur engagement pour de grandes causes..

L’ethical branding, c'est quoi ?

C’est une stratégie devenue réponse à un problème majeur : comment créer la préférence chez le client ? Comment l’engager et le fidéliser ?

L’impact collectif est devenu le moyen de fidéliser autour de valeurs partagées : solidarité, éthique, diversité, écologie, transparence, bio. La marque doit aujourd’hui engager sa responsabilité sociétale d’entreprise. Elle doit agir pour défendre ses engagements et valeurs. Ces engagements sont une manière de séduire le consommateur mais aussi une manière de déployer une stratégie de marque employeur, pour séduire et recruter !

Seul problème : du militantisme à l’opportunisme il n’y a qu’un pas.

Et chacun d’entre-nous le sait. Consommateur y compris, bien évidemment !
Pour éviter les faux pas, la marque doit être transparente, doit savoir réagir et anticiper des scénarios en temps réel & garder le contrôle de sa communicationLes marques doivent comprendre que l’entreprise, la marque, son audience, les influenceurs,…tous sont au même niveau avec les réseaux sociaux. C’est ce que l’on appelle communément l’horizontalité ! Elles doivent également prendre conscience de l’immédiateté et de l’instantanéité du monde d’aujourd’hui, pour s’en servir plutôt que de se laisser affaiblir.

Alors comment garder sa légitimité ?

Une prise de parole assumée, forte et véritable, ne sera pas remise en question. Le vrai activisme de marque nécessite de repenser son modèle d’entreprise afin d’intégrer les engagements au cœur de l’activité et de développer des actions concrètes. 

Lush a su marqué les consommateurs en défendant la cause animale dès ses débuts, en intégrant l’éthique au coeur de son plan de développement business. Pas de test de cosmétiques sur les animaux. Pas de substances inconnues dans les produits. Une chaine de production transparente. Lush prône le respect du corps et de soi… mais aussi et surtout des autres. Finalement, en ancrant de vraies valeurs au coeur de sa stratégie, Lush a compris que faire du business, ça peut se faire de manière éthique. 
La vie claire défend la cause des agriculteurs et oeuvre pour faire perdurer leur activité ! Les actions mises en place ? Un concours pour être accompagné à monter sa startup bio, sa microferme, sa filiale agriculture biologique…, des bâtiments pensés pour limiter la consommation d’énergie et préserver les ressources, des magasins éco-conçus en bois recyclé, des partenariats avec des éleveurs & agriculteurs français pour valoriser les savoirs locaux et régionaux !

Sur quel territoire de marque vous engager ?

Sur celui qui vous correspond bien sûr ! Mentir ne sert à rien, ça ne marchera pas auprès de vos audiences !

Nous, par exemple, on défend les entreprises engagées, parce qu’on croit à un modèle économique différent demain, qui se met en place dès aujourd’hui ! Dans chacun de nos projets, on place l’utilisateur au coeur des stratégies et on mise sur l’usage qu’il fait de vos services, parce qu’il doit être au coeur de nos préoccupations si l’on veut qu’il adhère. Si on ne lui donne pas la parole, comment imaginer répondre correctement à ses attentes ?

Voilà quelques questions à vous poser pour déterminer votre territoire d’engagements :
Sur quel sujet ma marque est-elle légitime pour prendre la parole ? 
Mon savoir-faire permet-il d’apporter des solutions concrètes au problème ?
A-t-elle les moyens de s’engager et d’agir sur le long terme ? 

Les raisons d’y aller sans hésiter ?

79% des consommateurs pensent que les entreprises ont le devoir d’agir pour la société. 64% des consommateurs pensent que c’est une bonne chose que les entreprises prennent part au débat public pour défendre les valeurs auxquelles elles croient. 
Le tout, c’est d’y aller ! Foncez pour défendre et assumer une vraie prise de parole, sachez juste qu’un faux pas peut couter cher, alors mieux vaut bien réfléchir à votre stratégie au global ! Défendre les animaux, c’est vérifier au préalable que vos produits ne déciment pas des forêts entières & au passage une colonie de pandas… Finalement, le consommateur lui-même a décidé que vous deviez être éthique. Vous voulez vendre ? Faites ce qu’il attend de vous !

Vous appréciez nos articles ?
Partagez-les sur les réseaux sociaux !

Je partage

La connaissance utilisateurs, pièce maitresse de votre stratégie digitale

La connaissance utilisateurs est essentielle pour anticiper leurs attentes, leurs habitudes et comportements & assurer la perennité de votre business ! Il s'agit de concevoir le bon produit ou le bon service, de la bonne manière pour la bonne personne !

Pourquoi la stratégie de marque digitale est un accélérateur de croissance ?

En tant que PME, vous concurrencez de grandes marques avec des clients fidèles et des budgets marketing illimités. C'est pourquoi vous devez trouver des moyens de vous différencier grâce à votre propre processus de création de marque. Parce-qu'une marque c'est bien plus qu'un joli logo, c'est l'expérience que vous faites vivre à vos clients et c'est encore plus vrai dans un monde digital !

La minute culturelle : on parlait déjà d’UX en 1928 !

Un peu de culture : le design au service des contenus, ça ne date pas d'aujourd'hui. Une mise en page agréable, c'est un fabuleux guide pour vos lecteurs !