Pourquoi inbound marketing et UX améliorent la performance commerciale de votre entreprise ?

On ne peut plus s’en passer, l’UX design ou approche centrée utilisateur est aujourd’hui un incontournable pour répondre aux attentes de vos clients. Que l’on parle de design, d’un nouveau service, d’une expérience en ligne ou en live, l’utilisateur est partout ! Logique quand on y pense, c’est quand même lui la cible… Ce n’est donc pas une surprise si la démarche centrée utilisateur s’attaque aussi au marketing à travers l’inbound marketing.

De quoi parle-t'on ?

Qu’est-ce que la démarche centrée utilisateur ?

On pense trop souvent connaître les utilisateurs d’un produit ou d’un service. C’est pourtant et souvent loin d’être une réalité ! Une démarche centrée sur l’utilisateur signifie que leurs motivations sont largement considérées et deviennent une priorité. Il devient donc essentiel de mieux les cerner pour prendre en compte leurs besoins dans une démarche de conception. Quand on sait que près de 70% des internautes quittent un site à cause d’une mauvaise expérience, ça vaut la peine de se pencher sur le sujet en plaçant le client au centre de sa stratégie ! Les bénéfices ? Se démarquer de ses concurrents, fidéliser ses clients, être recommandé par les clients satisfaits…

Et l’inbound marketing dans tout ça ?

Justement, le principe de l’inbound marketing est de s’appuyer sur les besoins de votre cible en termes de contenus pour acquérir un trafic plus qualifié sur votre site. Plus qualifié, donc en capacité de vous apporter du business. Pour créer les bons contenus, rien de mieux que de connaître ses utilisateurs. L’idée est simple : le bon contenu, au bon moment, avec le bon canal et surtout à la bonne personne ! L’inbound marketing est donc l’opposé de l’outbound marketing qui impose l’entreprise et ses produits. En français, on parle de marketing entrant.

Bien réussir ma stratégie d’inbound marketing

Phase 1 : Attract (attirer)

Entrons en phase d’acquisition avec pour objectif de se positionner sur les carrefours d’audience, faire connaître sa marque et attirer des visiteurs qualifiés sur ses contenus grâce aux réseaux sociaux ou au SEO par-exemple. Mais au-delà du contenu, une fois vos visiteurs sur votre site, avez-vous vraiment pensé à eux ? Il faut qu’ils y restent parce qu’ils vivent une expérience intéressante. Si votre site n’est pas pensé pour vos utilisateurs, pas la peine d’espérer passer en phase 2 !

 Phase 2 : Convert (convertir)

Le trafic c’est bien, un utilisateur satisfait c’est mieux, mais un visiteur qui devient un prospect c’est encore mieux !  Tout l’enjeu repose ainsi sur votre capacité à récupérer les coordonnées de vos visiteurs / utilisateurs pour rentrer en contact avec eux. Accueillir ses visiteurs avec une landing page de qualité est un minimum si l’on souhaite obtenir quelque chose d’eux. Il faut donc éviter les erreurs classiques d’ergonomie qui feront chuter vos taux de conversion, optimiser vos formulaires ou encore penser les parcours de vos visiteurs pour les faire passer d’une étape à l’autre…

Phase 3 : Close (conclure)

Vos visiteurs sont restés sur votre site, y ont trouvé un intérêt, vous ont laissé leurs coordonnées mais ils n’ont toujours rien acheté. Cette phase de closing ou lead nurturing vise à maintenir et renforcer votre relation marketing avec vos prospects chauds. L’idée est alors de prioriser vos efforts marketing en fonction des niveaux d’intérêts de vos prospects. L’objectif est ainsi de maximiser vos actions vers les opportunités qui ont la meilleure probabilité d’aboutir pour devenir des clients. 
Pour y arriver, avoir défini ses personas peut être d’une aide précieuse, connaître le contexte de visite et deviner dans quel étape du cycle d’achat se situent vos prospects le sont tout autant. La réussite passe finalement par leur qualification, d’où l’importance de pouvoir segmenter les visiteurs convertis avec différentes landing page par-exemple. Cela vous permettra de savoir quel type de contenu envoyer à chaque segment pour augmenter l’impact de vos actions.

Phase 4 : Delight (enchanter)

Vous avez converti des visiteurs en prospects, des prospects en clients mais que fait-on de ces clients maintenant ? Apprenez à les connaître et valorisez-les ! Encore une fois faites-leur vivre une expérience. Tant que ses attentes sont entendues, un client heureux sera votre meilleur ambassadeur !

L'inbound marketing est un marketing centré sur l'utilisateur

Créer un marketing aimé par ses utilisateurs, c’est bien là l’objectif de l’inbound marketing. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les meilleures pratiques de l’inbound marketing empruntent les mêmes outils que l’UX design : personas, parcours, contenus pertinents, ergonomie, design.  En conclusion, pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre stratégie digitale, n’oubliez pas de penser à vos utilisateurs !

Vous appréciez nos articles ?
Partagez-les sur les réseaux sociaux !

Je partage

Le design d’expérience, c’est bon pour le business !

Du squelette de votre site, de vos interfaces, aux comportements de navigation, les interfaces et leur design doivent mettre en avant votre ADN et votre différence. Le but ? Améliorer l’expérience utilisateur et augmenter la satisfaction client.

Tests utilisateurs : pour connaitre vos forces mais aussi vos faiblesses !

Pour connaitre vos forces mais aussi vos faiblesses, il est primordial de faire tester votre site, votre application et de voir ce qu’en pensent les principaux intéressés (vos clients bien sûr) !

L’UX research, le synonyme d’acquisition !

Comprendre les comportements de vos utilisateurs & tester vos services en situation réelle d’utilisation pour des interfaces toujours plus efficientes, pour ceux qui les utilisent, cela engendre forcément du bon pour votre croissance !