objectifs business egal... KPIs !

Analyser votre environnement digital, les comportements de vos utilisateurs & tester vos sites et applications pour créer des services & interfaces toujours plus efficients, pour ceux qui les utilisent, voilà de quoi faire les choses bien ! Optimiser la performance, c’est commencer par déterminer ce que l’on veut mesurer et pourquoi !

L’objectif n°1 ? Comprendre & définir !

Parce qu’il est essentiel de savoir où l’on va, mais aussi d’où l’on vient. Pour comprendre le marché et ses fluctuations, pour se positionner dans un écosystème concurrentiel.

La stratégie digitale commence par l’analyse de votre écosystème, de votre marché et de la concurrence. L’audit UX, entre autre, permet d’analyser votre site et de le comparer à ceux de la concurrence. Il permet de faire l’état des lieux, de lister vos forces, de détecter vos faiblesses et de lister les opportunités à saisir !

#analyser #auditer #définir #positionner

Objectif n° 2 ? Fixer vos objectifs !

Quels sont les objectifs chiffrés à atteindre ? Combien de personnes sont allées sur votre site depuis 1 mois ? Combien en voudriez-vous le mois prochain ? Combien de ventes, quel panier moyen, pour atteindre vos objectifs annuels ?

Rien ne sert de fixer des objectifs trop élevés, mais sans objectifs, ni indicateurs de performance (KPIs), comment suivre de manière cohérente l’évolution de votre business ?

Se poser les bonnes questions devient absolument essentiel à la perrenité du e-business. Observer la courbe d’évolution, redresser la barre quand il le faut et montrer avec fierté des résultats probants ! Maximisons votre ROI, sécurisons vos investissements !

Et maintenant ? Vos utilisateurs sont la clé

Pour connaitre et anticiper les attentes, habitudes et comportements de vos utilisateurs, il n’y a pas plus simple que de leur demander. Interviews, nous voilà !

Un questionnaire bien établi, des questions bien réfléchies et bien tournées, un panel représentatif de vos utilisateurs et quelques sourires suffiront à faire parler ceux qui utilisent vos services pour comprendre leurs habitudes de navigation, leurs besoins quotidiens et leurs attentes. Pour détecter des opportunités, développer vos services de manière efficiente, satisfaire et fidéliser vos clients.

#écouter #comprendre #définir #prioriser

Les raisons d’y aller sans hésiter ?

Avec ces premiers ancrages, nous obtenons des réponses objectives, des opportunités à saisir pour se différencier & un socle solide pour bâtir les fondations de votre stratégie ! Pour piloter par la performance, miser sur l’efficacité et vous donner la visibilité sur les résultats !

Vous appréciez nos articles ?
Partagez-les sur les réseaux sociaux !

Je partage

La minute culturelle : on parlait déjà d’UX en 1928 !

Un peu de culture : le design au service des contenus, ça ne date pas d'aujourd'hui. Une mise en page agréable, c'est un fabuleux guide pour vos lecteurs !

Pourquoi opter pour la méthode Design thinking ?

Le coeur du produit, c’est la raison même pour laquelle il existe. Il résout un problème, répond à un besoin et c’est exactement pour cela que les utilisateurs l’utilisent. A partir de là, le produit a une raison d’exister, et offre de la valeur. Voilà les principes fondamentaux du design thinking et du product thinking.

Tests utilisateurs : pour connaitre vos forces mais aussi vos faiblesses !

Pour connaitre vos forces mais aussi vos faiblesses, il est primordial de faire tester votre site, votre application et de voir ce qu’en pensent les principaux intéressés (vos clients bien sûr) !