Tests utilisateurs : pour connaitre vos forces mais aussi vos faiblesses !

Mais pourquoi tester ses interfaces ? Tout simplement pour créer, grâce à une dynamique différente & efficiente. Pour accélérer les processus de décision et donc de développement. Pour faire évoluer vos services avec les besoins de vos utilisateurs. Tests utilisateurs et bénéfices business, on vous explique tous !

Tester c’est faire reposer chaque action sur des informations qui viennent directement du terrain.

Construire un prototype en 4 jours, c’est possible. Le faire tester le 5e jour avec quelques testeurs bien choisis (4 ou 5) et en ressortir avec une mine d’informations, c’est essentiel ! Réorienter le 6 ème jour, c’est ce que l’on peut qualifier d’efficace ! On ne cherche pas à trouver la solution miracle, mais plutôt à comprendre l’utilisation qui est faite par les utilisateurs pour faire émerger les priorités, les évolutions nécessaires. L’étude terrain test utilisateurs permet de valider certains points mais aussi de déceler les erreurs qui doivent être corrigées pour optimiser le parcours de nos utilisateurs . De cette manière, on accélère la formalisation, le passage de l’idée vers le produit et du produit vers le besoin réel. Lorsque l’on touche le besoin réel : c’est gagné. Notre produit est utile dans son approche.

D’abord l’idée, ensuite la création, puis le test et l’optimisation

Avoir des idées c’est bien. Rassembler les gens autour d’une table ronde pour en discuter, aussi. Mais la masturbation intellectuelle ne répondra pas à toutes les questions, à tous les problèmes. Car rien ne vaut le concret. Alors on se munit de notre plus beau papier imprimante, de notre stylo fétiche et en avant ! Des schémas, des listes, des scénarios, des parcours, des fonctionnalités prioritaires, des interfaces dessinées… C’est le début de la transformation de l’idée vers quelque chose de plus concret et palpable. Cet ancrage dans le réel sera le bon repère pour avancer à plusieurs. Les collègues vont rebondir et chacun apporte ainsi sa pierre à l’édifice. Chacun avance ensuite dans son coin, puis on met en commun les idées. La parole peut trahir et gêner la compréhension ; au contraire, les dessins sont formels, ils sont le stricte reflet de la pensée : sans filtre et sans mauvaise interprétation !

Tester pour apprendre - apprendre pour réfléchir - tester pour construire

De ces réflexions, sortira un prototype : c’est à dire un scénario sous formes d’interfaces, contenant les éléments essentiels du service, à faire tester par les utilisateurs. De là, on ouvre grand les yeux et les oreilles. Tout ce que fait et dit l’utilisateur est essentiel. Son ressenti : est-il à l’aise avec l’interface ? Son parcours : trouve-t-il ce qu’il cherche ? Semble-t-il perdu ? Ses réactions sont notre guide pour optimiser l’interface vers plus de simplicité d’utilisation.

Toutes ces réflexions en live, permettent de concrétiser l’utilisation et de déceler à une vitesse incroyable toutes les failles.

En prime, une petite anecdote : il m’est arrivé de voir des comptes clients dans lesquels le bouton de déconnexion avait été oublié par le développeur, avec un utilisateur lors d’un test, qui vous dit surpris : « Mais, du coup, je me déconnecte comment ? » Ah mince ! Mieux vaut s’en apercevoir avant qu’il ne soit trop tard !

Et finalement, on fait évoluer notre idée, pas à pas, vers un service abouti, utile, efficace et séduisant. Les tests utilisateurs, on dit oui !!!

Les raisons d’y aller sans hésiter ?

Les tests utilisateurs peuvent être faits sur des sites et applications déjà développés et produits, dans un souci d’optimisation et d’évolution constante. Ils permettent, en prime, de montrer à vos clients et utilisateurs leur valeur, de leur montrer à quel point ils comptent pour vous. Les services que vous leur dédiez se doivent de répondre, en toute logique, à leurs attentes ! Et ainsi, vous gagnerez leur confiance & leur coeur… #fidélisation

Vous appréciez nos articles ?
Partagez-les sur les réseaux sociaux !

Je partage

Le design sprint, meilleur allié de l’Open innovation

Qu’est-ce que le Design Sprint ? Une méthode de co-création, inventée chez Google Ventures. Objectif de la mission : accélérer le processus d’innovation des entreprises en compressant des mois de travail en cinq jours.

Objectifs business égal… KPIs !

Comprendre vos enjeux, c'est le début d'une collaboration sereine dans laquelle tout le monde s'y retrouve. Vos objectifs doivent être reportés en KPIs, véritables outils de mesure pour performer sur le web ! Avec eux, réussite garantie et suivi réussi !

Le design d’expérience, c’est bon pour le business !

Du squelette de votre site, de vos interfaces, aux comportements de navigation, les interfaces et leur design doivent mettre en avant votre ADN et votre différence. Le but ? Améliorer l’expérience utilisateur et augmenter la satisfaction client.