l'UX Research, synonyme d'acquisition

Comprendre les comportements de vos utilisateurs & tester vos services en situation réelle d’utilisation pour des interfaces toujours plus efficientes, pour ceux qui les utilisent !

Vos utilisateurs sont la clé

Pour connaitre et anticiper les attentes, habitudes et comportements de vos utilisateurs, il n’y a pas plus simple que de leur demander. Interviews, nous voilà !

Un questionnaire bien établi, des questions bien réfléchies et bien tournées, un panel représentatif de vos utilisateurs et quelques sourires suffiront à faire parler ceux qui utilisent vos services pour comprendre leurs habitudes de navigation, leurs besoins quotidiens et leurs attentes. Pour détecter des opportunités, développer vos services de manière efficiente, satisfaire et fidéliser vos clients.

#écouter #comprendre #définir #prioriser

Vos clients sont au coeur de tous nos projets

Pour ne jamais oublier à qui vous vous adressez, il est essentiel de dresser le portrait de vos cibles & utilisateurs.

Il est facile de s’éloigner de l’essentiel lorsque l’on a des idées. Avec les personas, vous n’êtes pas prêts d’oublier pour qui vous développez vos services ! Et pour qui vous ne les développez pas…. On leur dresse le portrait, et vite, car les personas nous aident à prioriser nos services, à définir nos objectifs et à monter nos plans de développement business ! On gagne du temps & on ne perd pas d’argent dans le développement de services inutiles ou peu adaptés à nos utilisateurs !

Rien ne sert de courir, il faut partir à point…

Pour comprendre l’utilisateur, l’observer en situation d’utilisation s’avère aussi être une mine d’informations ! Utilise-t-il votre site dans le métro ? Entre 2 tramways sur son smartphone ? Ou dans son lit avant de se coucher ?
Le parcours utilisateur est crucial pour comprendre le véritable usage que l’on fait de vos services. Cela vous permettra de comprendre ce qui se passe dans la réalité, pour ensuite améliorer l’expérience vécue par vos clients et augmenter leur taux de satisfaction ! Rien ne sert de se presser, mieux vaut prendre parfois le temps d’observer et d’écouter. On en ressort souvent avec beaucoup plus de solutions que de problèmes ! Les parcours utilisateurs retracent la manière dont vos clients utilisent vos services, dans la réalité. Des scénarios pour mieux cerner leur problématiques quotidiennes & leurs attentes !

Testez vos services pour en connaitre la performance !

Il est facile d’avoir des idées, de les mettre en action et d’en faire des services. Mais ces services sont-ils vraiment utillisables tels qu’ils ont été pensés ? Sont-ils efficients pour ceux à qui ils s’adressent ? Assez rapides à utiliser & à appréhender ? Assez poussés pour devenir des habitudes ? Cette magnifique maquette dans laquelle je ne trouve pas le menu, pourra-t-elle vraiment me faire rivaliser avec la concurrence ? Ce bouton vert avec texte en blanc sera-t-il lisible et visible ?

Toutes les réponses sont là où l’on a le courage d’aller les chercher ! Tester vos services sur vos utilisateurs, c’est l’opportunité de se faire bien voir, de leur faire sentir qu’ils comptent pour vous.

N’oubliez jamais que vos utilisateurs sont la clé.

Parce qu’il faut se mettre à la place de ceux qui utilisent vos services, votre site, votre app’… 
Se glisser dans leurs baskets, comprendre ce qu’ils ressentent pour déceler les manques & les transformer en opportunités !

Les raisons d’y aller sans hésiter ?

Comprendre ses utilisateurs, leur demander de tester vos services, c’est aussi les valoriser ! C’est leur montrer qu’ils comptent pour vous. C’est l’occasion de créer une vraie relation pérenne et une collaboration de choc tout en mettant en place des services qui leur plaisent et leur sont utiles ! En fait, c’est un tout-en-un dont il ne faut surtout pas se priver !

Vous appréciez nos articles ?
Partagez-les sur les réseaux sociaux !

Je partage

L’éthique pour alimenter le business !

« Sex doesn’t sell anymore, activism does. » Pour exister et séduire leurs consommateurs, les marques multiplient les actions et déclarations démontrant leur engagement pour de grandes causes...

Réussir son story-telling : 4 principes simples à respecter !

« Sex doesn’t sell anymore, activism does. » Pour exister et séduire leurs consommateurs, les marques multiplient les actions et déclarations démontrant leur engagement pour de grandes causes...

Le design sprint, meilleur allié de l’Open innovation

Qu’est-ce que le Design Sprint ? Une méthode de co-création, inventée chez Google Ventures. Objectif de la mission : accélérer le processus d’innovation des entreprises en compressant des mois de travail en cinq jours.