L'UX writing, ou comment améliorer l'expérience sur vos interfaces ?

En français, on appelle ça la micro-copie. Peu de personnes connaissent l’UX writing, pourtant son succès est grandissant !
Découvrons ensemble pourquoi !

C'est quoi l'UX writing ?

La mission de l’UX writing est ambitieuse : humaniser les interfaces en créant une expérience utilisateur inoubliable ! 
Les terrains de jeux de l’UX writing sont nombreux : notifications, messages d’erreur ou de confirmation, boutons d’appel à action, menu de navigation… Tous ces espaces d’expression sont souvent oubliés, or, ce sont eux qui font la différence aujourd’hui.
Voici en exclusivité pour vous, les secrets de l’UX writing et ses commandements !

L'émotion s'allie à l'efficacité !

L’attention de vos internautes est volatile. Comment trouver le bon compromis pour les tenir en haleine ? La clé su succès, c’est un contenu direct, qui suscite l’émotion et guide vers l’action. Synthétique, efficace et jamais austère, l’UX writing fait tout pour dire stop aux discours impersonnels. Fini le bon vieux « Lire la suite » ou le fameux « En savoir plus ». Une nouvelle manière de communiquer s’offre à vous, toujours plus engageante !

S’aligner sur les attentes de la cible

L’UX writing n’a pas pour mission de décrire ou de présenter un produit ou un service. Les messages sont réfléchis pour être adaptés aux attentes de vos utilisateurs ! C’est pourquoi ils énoncent clairement leurs objectifs !
L’utilisateur s’y reconnait, et son attention est captée ! Le tour est joué !

Simplifier tout ce qui peut être complexe

Terminé le jargon incompréhensible des métiers. On dit stop au vocabulaire technique. L’UX writing a pour mission de simplifier les contenus pour délivrer une information claire, fluide et synthétique qui facilite le passage à l’action de vos internautes ! 

Structurer son contenu pour guider dans la bonne direction

L’UX writer n’est pas seul à rédiger. Mais sa mission est une mission de haut vol : il est là pour trouver l’équilibre parfait entre l’ergonomie, l’expérience de l’utilisateur, l’esthétique et le design et les contenus. Rien que ça ! Le but est d’offrir aux internautes un accès à toutes les informations essentielles en un coup d’oeil. Balayer du regard et comprendre ce que l’on nous dit : telle se veut la mission de l’UX writing !
Composition aérée,  contenus allégés, l’UX writing mise tout sur le sens des mots. Moins de mots, plus d’impact. Moins de mots, plus de sens.

Pourquoi faut-il dire oui à l’UX writing ?

Aujourd’hui nous sommes 5,11 milliards d’internautes pour environ 4,5 milliard de pages web créées. 
Parmi toutes ces pages, il faut pouvoir se différencier. L’UX writing fait la promesse de la synthèse, de la clarté et de la bonne expérience utilisateur. Celle qui fera revenir vos visiteurs et saura les convaincre !

Vous appréciez nos articles ?
Partagez-les sur les réseaux sociaux !

Je partage

De simple site web à outil de prospection !

Aujourd’hui, créer un simple site web ne suffit plus… Vos utilisateurs, leurs besoins & habitudes doivent être pris en compte pour produire un site ergonomique, efficace et utile pour ceux qui l’utilisent. Savez-vous que… 68% des utilisateurs quittent un site à cause d’une mauvaise expérience utilisateur et la plupart d’entre eux ne reviendra pas ?…

Pourquoi la stratégie de marque digitale est un accélérateur de croissance ?

En tant que PME, vous concurrencez de grandes marques avec des clients fidèles et des budgets marketing illimités. C'est pourquoi vous devez trouver des moyens de vous différencier grâce à votre propre processus de création de marque. Parce-qu'une marque c'est bien plus qu'un joli logo, c'est l'expérience que vous faites vivre à vos clients et c'est encore plus vrai dans un monde digital !

La minute culturelle : on parlait déjà d’UX en 1928 !

Un peu de culture : le design au service des contenus, ça ne date pas d'aujourd'hui. Une mise en page agréable, c'est un fabuleux guide pour vos lecteurs !