Comment optimiser le référencement
de mon site web ?

Positionnez votre site de manière durable sur les moteurs de recherche !
Le référencement naturel Google reste pour vous un mystère ? Voici un article pour vous aider à comprendre de quoi il retourne !

C'est quoi le référencement ?

Le référencement naturel, ou SEO, englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo et autres). Le but est d’améliorer la visibilité des pages en question, en appliquant une série de « règles » édictées par les moteurs de recherche.

Pourquoi fait-on du référencement ?

On dénombre plus d’1 milliard de sites web sur Internet et quelques 30 000 milliards de pages indexées par Google. Quand un internaute lance une recherche sur le web, pour rendre une page visible à ses yeux, il faut l’optimiser en suivant à la règle les principes dictés par le moteur de recherche. Sans référencement, vous êtes invisible.

Pourquoi google ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En France, environ 93 % de la population des internautes utilisent ce moteur de recherche en priorité. Travailler son référencement naturel, c’est mettre toutes les chances de son côté pour être vu et lu par vos internautes.

Ce positionnement se fait en fonction de la pertinence des pages selon la recherche effectuée par l’internaute. Les résultats sont délivrés par ordre de pertinence : d’abord apparaissent les pages qui répondent le mieux à sa demande. Pour décider quelles pages sont pertinentes, et quelles pages ne le sont pas, Google a mis en place plusieurs centaines de critères : ce sont ces critères que le référencement naturel Google vise à appliquer.

Plusieurs leviers pour le référencement

Le SEO technique (l’application et le respect des principes de Google lors de l’intégration technique de votre site) est le premier levier à actionner. On cherche d’abord à connaitre l’utilisateur : que cherche-t-il ? Quels mots clés utilise-t-il et pourquoi ? Vous positionner sur des mots clés génériques oui, mais pas que ! C’est votre spécificité qui fera votre force, pour vous positionner comme expert d’un sujet et attirer un trafic d’autant plus qualifié.

Des principes #SEOfriendly visant à hiérarchiser correctement l’information pour qu’elle soit lu par vos internautes mais aussi par Google, sont appliqués lors du développement de votre site web.

Le SEO et les expressions longue-traine

Le principe de longue traine est également à prendre en compte : ce sont les expressions de 4 à 5 mots, très populaires chez vos utilisateurs lors de leurs recherches !

Et le contenu, pouvoir suprême du référencement

Pour être bien référencé, le SEO seul ne suffit plus. Pourquoi ? Simplement, parce qu’aujourd’hui, tout le monde y est ! Le contenu devient le pouvoir de référencement (du moins pour l’heure). Par contenus, on entend les contenus produits par la marque, les articles qu’elle rédige et partage, qui se doivent bien évidemment de répondre aux recherches des internautes ! Logique encore une fois. 

Au-delà de tout ça, on parle aussi de net-linking, un moyen de positionner votre site, grâce aux sites des autres. Un webzine qui fait un lien vers votre site avec un article qui parle de vous, par exemple ! Tout ce petit monde mis ensemble, ça fait de vous un as du référencement ! 

Le mot de la fin

On espère vous avoir éclairer sur les principes fondamentaux du référencement et ainsi vous permettre d’optimiser la visibilité de votre site au maximum ! Le contenu est maintenant à l’honneur et d’autres leviers plus poussés se doivent d’être actionnés pour vous garantir l’efficacité la plus probante : marketing de contenus, inbound marketing… La stratégie de contenus fait suite au positionnement SEO de votre entreprise !

Vous aimez notre état d'esprit & appréciez nos articles ?
Suivez-nous et partagez cet article

Je partage

Pourquoi refondre mon site web ?

Si vous en doutiez encore, votre site web est au coeur de votre stratégie commerciale ! Il n’est pas simplement une vitrine mais un outil puissant pour toucher de nouveaux prospects et devient donc indispensable pour développer votre activité.

Pourquoi l’inbound marketing améliore la performance commerciale des entreprises ?

Vos commerciaux soupirent… Pas assez de prospects, trop de temps passé avant que ces prospects ne deviennent des clients (ou pas)... Votre outil CRM vous donne (ou pas) des indicateurs mais une faible visibilité sur l’atteinte de vos objectifs... Vous dépensez beaucoup d’argent pour des outils de prospection traditionnels qui ne rapportent plus autant qu’avant… OK, votre performance commerciale peut clairement être optimisée ! Alors pourquoi pas mettre une (bonne) dose de digital dans tout ça ?

Pourquoi miser sur le web ?

Le digital, ce fameux moteur de croissance dont tout le monde parle ! Nous avons synthétisé pour vous les 6 raisons pour lesquelles le web représente l'avenir !