Vision sprint for...

Idate Digiworld

Collaborate with

Methods.

Vision stratégique & collective

1 Day Vision Sprint

Structurer les pilliers de la stratégie IDATE, telle est la mission de LAB'S 214 pour ce premier CODIR d'une journée. Insuffler la culture startup & les méthodologies d'intelligence collective pour construire vite et ensemble ! L'IDATE digiworld est un acteur majeur du monde digital. Le think tank européen de l'économie numérique, fait appel à l'équipe LAB'S 214 pour construire, grâce aux méthodes collectives, les fondamentaux de sa stratégie 2020-21 !

First : problem solving !

Nous retrouvons les membres du CODIR pour cette journée intense de réflexion stratégique et de priorisation des actions futures. Le cadre est donné : un joli hameau champêtre au coeur de Montpellier pour attaquer cette journée dans la bonne humeur, et en musique (Aretha Franklin, bien sûr) ! La première étape de cette journée consiste à donner la parole aux experts pour que chacun comprenne les problématiques organisationnelles et stratégiques auxquelles sont confrontées les équipes dans leur quotidien. Une priorité : libérer la parole et favoriser l’écoute de l’autre. L’objectif de notre matinée est bien de définir les gros challenges des équipes, d’aligner les membres du CODIR sur un objectif commun à atteindre et de déterminer les questions auxquelles nous devons répondre pour imaginer de quoi  2020 sera fait !

Partage & convivialité

On ne le dira jamais assez : il est essentiel de favoriser l’échange tout en reprenant des forces ! Déjeuner tous ensemble et faire le point sur la matinée dans la bonne humeur : c’est fait ! 😉

Then, solutions !

Après une matinée d’écoute, riche d’apprentissage et de complicité, l’objectif de la méthode est bien évidemment de s’attaquer aux problèmes en les reformulant grâce à la technique How might we. Il est essentiel pour avancer, de prendre le problème sous la forme d’une question à laquelle on puisse répondre, afin d’imaginer les solutions les plus logiques à mettre en face. Le fantastique Lightning Decision Jam fait donc son arrivée ! L’avantage ? Il permet de prioriser les solutions grâce à la matrice d’impact / effort et de choisir celles qui semblent les plus impactantes et bénéfiques pour l’entreprise et sa stratégie globale.

Prioriser, attribuer

Il est impensable de terminer cette journée sans prioriser les actions et sans leur attribuer des équipes ! Penser la stratégie, c’est un début ; mettre en oeuvre la stratégie c’est absolument nécessaire ! L’équipe définit donc les top priorités et chacun des participants se voit attribuer des tâches & projets… à attaquer dès le lendemain. Tous a vos agendas !

So now what ?

Nous planifions la restitution complète de cette journée avec le directeur général de l’IDATE et construisons côté LAB’S 214 la roadmap détaillée, destinée à la mise en oeuvre de la stratégie 2020 définie par le CODIR ainsi que nos préconisations sous la forme d’un programme d’accélération et de suivi, étape par étape. La suite ? On ne peut pas encore en parler, mais ce sont de beaux projets en perspectives ! Stay tuned 😉 

Organiser mon workshop UX

Nos méthodes de facilitation UX, Design thinking & Design Sprint permettent de structurer l’innovation et l’intelligence collective dans l’organisation et d’insuffler la culture startup pour avancer vite et en équipe tout en dérisquant les projets d’envergure ! 

Vous appréciez nos réalisations ?
Partagez-les sur les réseaux sociaux !

Je partage