Le Design Sprint, la méthode jour après jour

DESIGN SPRINT JOUR 1 - COMPRENDRE

La première journée de Design Sprint est clé pour le bon déroulement de toute la semaine. Elle permet d’aligner les participants sur les objectifs de l’atelier et de cerner le problème de manière très approfondie. C’est ce que l’on appelle l’étape de Compréhension. 

 
C11B31D3-6554-43FF-869C-BC42CEEC863B.JPG
6B69A388-E1B5-4163-A69E-7A7F9BC27B87.JPG

Vision à 2 ans (ou Long-term Goal)

Lors de ce premier exercice, nous entamons la semaine en commençant par la fin : quelle est la vision idéale que nous souhaitons atteindre de 2 ans ? Où souhaitons-nous que notre produit en soit à cette date ? L’équipe se place en optimiste et chaque participant dévoile sa vision produit à vocation d’inspiration. L’équipe vote ensuite pour choisir la vision la plus inspirante, correspondant à son idéal.

 

Les questions du Sprint (ou Sprint Questions)

L’équipe se positionne dans un second temps comme pessimiste : qu’est-ce qui pourrait l’empêcher d’atteindre cette vision idéale ? Quels sont les obstacles qu’elle pourrait rencontrer, les freins, les peurs… Initier cette technique permet de partager et d’anticiper les risques que l’on entrevoir. Les questions sont formulées en « Peut-on faire quelque chose pour… » de manière à obtenir, à l’issue du Sprint, une réponse fermée : oui on peut, ou non nous ne pouvons pas.

 

Laisser parler les experts (ou Ask The experts) 

Cet atelier permet de mettre à l’honneur la connaissance des experts de l’entreprise pour créer un socle de connaissances partagées et orienté clients. L’atelier permet de livrer le point de vue de chaque expert métier à l’équipe concernant les opportunités à saisir, les risques du projet… Ces présentations rapides sont là pour mettre en exergue des informations susceptibles d’aider l’équipe : données, recherches, veille stratégique… 
C’est aussi à ce moment là que nous partageons les informations recueillies auprès des usagers lors de la phase de recherche, afin d’alimenter l’équipe avec une vision centrée sur les clients ou prospects.

Lors de ces prises de parole, l’équipe est en écoute active et prend note des questions qui se posent sur post-ils, grâce à la technique de formulation de problème « Comment pourrions-nous? » ou « How Might We »issue du Design Thinking et imaginée à l’origine chez Procter & Gamble puis popularisée par Stanford. Cette étape permet de se poser les bonnes questions pour assurer la réussite du processus.

 

Cartographie de l’expérience (ou Map)

La dernière étape de la première journée est la cartographie du ou des parcours utilisateur dans les grandes lignes.

Cet exercice a pour objectif de visualiser les forces et faiblesses de l’expérience vécue par l’utilisateur vis-à-vis du processus existant, de la solution actuelle ou de l’écosystème pour définir l’endroit précis ou se pose le problème majeur. C’est à cet endroit que nous allons intervenir afin de résoudre la friction.

*** Nos certifications ***

Nous sommes formés aux côtés des experts du Design Sprint

Jake Knapp, créateur de la méthode Google Design Sprint, Designer Partner chez Google Ventures où il a accompagné SlackUberLego ou encore The New York Times… et auteur des livres “Sprint!” et “Make time”.

AJ&Smart, l’agence qui fait sprinter TwitterAirbnbNetflix, Zalando et même les équipes de Google !

Pauline ThomasGoogle Sprint Master, fondatrice du Laptop, centre d’expertise du design en France.

Stephane CruchonGoogle Sprint Master, fondateur de Design Sprint Ltd.

Et nous sommes en veille permanente pour rester inspirer.

Lauren-and-Jake.png
 

Contactez-nous

 

Nous aimons travailler avec des entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs. Si vous souhaitez créer des relations significatives et durables avec vos clients grâce à un design centré sur l'humain, nous serions ravis de vous montrer ce que nous pouvons faire !