L’itération Design Sprint
APRES UN DESIGN SPRINT
Le premier Design Sprint a contribué à définir le produit. Il a permis de tirer les enseignements nécessaires au projet. L’équipe sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas d’un point de vue des usagers.
Afin de pousser le projet très rapidement vers l’avant et de capitaliser sur le momentum créé dans le groupe, réaliser une itération Design Sprint est la bonne solution.


Itérer pour optimiser
L’itération design sprint peut être organisée après le workshop initial en méthode design sprint .
Celle-ci correspond à la structure d’un design sprint classique, mais de manière encore plus rapide. L’équipe sait exactement à quoi s’attendre et la confiance est déjà établie, ce qui nous permet d’aller plus vite à l’essentiel : nous avons déjà une idée très précise de ce que doit être notre solution, grâce aux apprentissages de la première semaine de Sprint.
La semaine commence par une rétrospective des résultats du premier sprint. Sur quoi doit-on à présent se concentrer ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Quelles sont les opportunités que nous avons détecté ? L’équipe s’aligne et chacun esquisse de nouveaux concepts qui serviront à affiner le premier prototype créé.
Le deuxième jour est dédié au prototypage. En une journée, nous obtenons un prototype plus simple, plus réaliste et encore plus pertinent. C’est la base de votre futur Produit Minimum Viable (MVP). Les développeurs peuvent (ou doivent, selon le projet) être conviés lors de cette itération.
Le troisième jour, nous testons à nouveau. Les testeurs peuvent être les mêmes que lors du premier round, ou ils peuvent être différents. Nous pouvons mixer de nouveaux testeurs avec des testeurs ayant déjà testé le premier prototype afin d’avoir une vision encore plus globale. A la fin des tests, nous serons en mesure de façonner le produit idéal, lors d’une phase d’exécution UX UI.