Le Design Sprint, la méthode jour après jour
DESIGN SPRINT JOUR 2 - CONCEPTUALISER ET ESQUISSER
La seconde journée de Sprint est entièrement dédiée au processus d’idéation (ou génération d’idées). Cette étape permet à l’équipe de diverger pour produire individuellement des concepts afin de communiquer sa vision du nouveau produit ou de l’évolution de l’actuel.


Les démos inspirantes : la chasse aux bonnes idées (Lightning demos)
La journée commence par un exercice de recherche et de présentation rapide d’idées inspirantes et percutantes provenant de la concurrence, du marché et d’autres secteurs d’activité. L’équipe partage sa connaissance du marché mais aussi sa connaissance des nouveaux outils, des nouvelles applications… Dans le cadre d’une solution logiciel de remontées de données, on pourra s’inspirer par exemple des applications mobiles dédiées aux sportifs, mais aussi d’autres logiciels de valorisation de données etc…
Ces idées pourrons être réutilisées lors des étapes suivantes et visent quoi qu’il en soit à nourrir la réflexion de toute l’équipe.
Esquisse et conceptualisation (Sketching)
Bien plus qu’un brainstorming, cette étape offre un véritable espace de réflexion et d’expression à tous les participants du Sprint. Ils travaillent de manière séparée, sur des périodes alternant réflexion et conceptualisation rapide, et temps de formalisation plus longs et plus aboutis. L’enjeu de cette étape est de faire apparaitre les nombreuses idées novatrices de l’équipe pour faire apparaitre de nouveaux territoires, de nouvelles idées ou des idées dont l’équipe n’avait pas connaissance jusqu’alors. C’est une journée très exaltante pour toute l’équipe !