Le Design Sprint, la méthode jour après jour
DESIGN SPRINT JOUR 5 - TESTER
C’est le moment de vérité ! Les utilisateurs cibles vont pouvoir prendre en main le prototype interactif haute-fidélité et nous allons observer leurs attitudes, réactions et obtenir leurs avis pour nous éclairer.
Les tests utilisateurs
Les tests peuvent être réalisés en présentiel comme à distance, grâce aux outils de visioconférence. Chaque test dure 1H, est réalisé en 1 to 1 et peut être enregistré pour permettre de ré-étudier les réactions.
La phase de test est une phase pragmatique : les testeurs sont mis en face du prototype et nous leur demandons d’effectuer certaines actions sans les orienter ni les biaiser. Nous les observons dans l’utilisation du prototype, écoutons attentivement leurs réactions, les problèmes qu’ils rencontrent sur l’interface…
Nous leur posons des questions ouvertes afin de laisser place à l’expression et de recueillir leurs avis, leurs idées d’amélioration. Nous les questionnons sur la raison d’être du produit, du service, sur les raisons de son utilisation, sur leur capacité à l’utiliser facilement, sur le coût qu’ils seraient prêts à mettre pour l’utiliser.. C’est ainsi qu’apparaissent les enseignements et apprentissages clés.
Nous réalisons en général 5 tests, car cela permet de détecter + de 85% des failles d’un produit, d’un parcours utilisateurs… Un prototype n’est jamais parfait, il est là pour nous aider à comprendre comment faire mieux pour concevoir le bon produit, celui que les gens veulent.
Analyse et restitution
L’équipe présente note les réactions des testeurs, révisionne les tests si besoins, et utilise une grille d’évaluation pour analyser le résultat du Sprint.
Les résultats
🙌 Succès total !
Un succès massif auprès de tous les testeurs permet de valider le concept et de passer directement en phase d’exécution : déploiement de sprint agiles de développement, déploiement de la stratégie, mise en oeuvre de MVP…
C’est une situation particulièrement idéale car vous avez gagné un temps fou et vous pouvez directement passer à la production. LE prototype fait office de cahier des charges transmis aux développeurs et leur permet d’obtenir une vision produit très claire ! Beaucoup plus claire d’ailleurs qu’avec un cahier des charges au sens textuel du terme.
💡 Amélioration et itération
Il y a du bon ! Il y a également des choses à améliorer !
Dans ce cas, nous identifions clairement les perspectives d’amélioration.
L’intérêt pour le produit est confirmé mais il faut se mettre en ordre de marche pour faire évoluer son fonctionnement. Une itération de Sprint peut être effectuée pour creuser davantage un point clé absolument nécessaire et une phase d’approfondissement UX UI avec nos designers permettra de résoudre les points de friction.
⛔️ Echec du concept
Et oui, il arrive de se tromper dans la vie et c’est bien normal !
Les testeurs ne valident pas la proposition du concept. C’est un résultat tout aussi intéressant qu’un succès, puisque c’est un stop projet très clair qui vous évite de perdre du temps dans un produit qui n’a pas de valeur pour l’usager.
« La vie est trop courte pour construire des produits qui ne servent à personne ».
Quoi qu’il en soit :
Le Design Sprint apporte des réponses aux problématiques actuelles des entreprises. C’est une expérience qui se vit en équipe et permet de construire une vision commune en donnant vie à un produit en moins de 5 jours ! C’est aussi un cycle d’introduction à l’UX et à l’innovation par les usages qui bénéfice à toute l’entreprise en fournissant une méthode efficace pour expérimenter des idées, conquérir de nouveaux territoires, gagner en agilité, accélérer les cycles d’innovation et de conception.
Découvrez toutes les étapes du Design Sprint
👉 Tout savoir sur la préparation du Sprint
👉 Design Sprint Jour 1 : Comprendre
👉 Design Sprint Jour 2 : Conceptualiser
👉 Design Sprint Jour 3 : Décider
👉 Design Sprint Jour 4 : Prototyper
*** Nos certifications ***
Nous sommes formés aux côtés des experts du Design Sprint
Jake Knapp, créateur de la méthode Google Design Sprint, Designer Partner chez Google Ventures où il a accompagné Slack, Uber, Lego ou encore The New York Times… et auteur des livres “Sprint!” et “Make time”.
AJ&Smart, l’agence qui fait sprinter Twitter, Airbnb, Netflix, Zalando et même les équipes de Google !
Pauline Thomas, Google Sprint Master, fondatrice du Laptop, centre d’expertise du design en France.
Stephane Cruchon, Google Sprint Master, fondateur de Design Sprint Ltd.
Et nous sommes en veille permanente pour rester inspirer.