#Stratégie #ServiceDesign — Biotope

Concevoir un nouveau service de restauration des écosystèmes naturels

Biotope c’est…

Le leader de l’ingénierie écologique, bureau d’études 100% dédié à l’environnement.

Une équipe de plus de 350 personnes réparties dans le monde, avec des expertises pluridisciplinaires de référence : écologues, naturalistes, hydrologues, ingénieurs… et bien plus encore !

Mais aussi… Un rapprochement avec BioConsult (cabinet-conseil allemand) et HiDef Aerial Surveying (entreprise Britannique), tout cela dans le but de créer un ensemble européen d’envergure, pour s’imposer sur de gros marchés d’ingénierie écologique et se distinguer sur l’évaluation des enjeux environnementaux et les retours d’expérience sur les suivis des impacts des parcs éoliens en mer.

Nous travaillons avec Biotope parce que…

L’entreprise lance une nouvelle B.U de restauration des écosystèmes vivants et souhaite prototyper et faire tester ce service pour obtenir des retours clients rapides.

Objectif : proposer la palette de services, d’innovations, d’experts et d’outils la plus pertinente possible en fonction des besoins et usages des entreprises et collectivités. 

Point crucial avant d’aller plus loin.
Qu’est-ce que la « restauration écologique » ?

C’est une action intentionnelle qui vise à réparer un écosystème dégradé, endommagé ou détruit pour favoriser la bonne santé et la gestion durable des systèmes vivants. En lien avec les mécaniques de compensation - pratique qui vise à compenser les impacts engendrés sur la biodiversité - l’écologie de la restauration fait partie des enjeux phares de notre Société au regard de l’extinction de la biodiversité et des aléas climatiques actuels.

Biotope x LAB’S 214, quel est l’accompagnement mis en oeuvre ?

L’esprit Design consiste à itérer pour arriver au résultat le plus favorable avec l’aide des clients - utilisateurs. L’approche de conception centrée sur l’Humain, que la team LAB’S 214 propose, vise à confronter très vite aux clients Biotope un premier prototype du service imaginé par les équipes.

Etape 1 : Cadrer le projet et comprendre les enjeux pour l’entreprise et pour la Société. Se rendre sur le terrain avec Biotope, rencontrer les écologiques et naturalistes sur un chantier de restauration écologique pour comprendre les tenants et les aboutissants d’un tel projet (et ça c’est une vraie chance !)

Etape 2 : Organiser et faciliter un atelier lors du séminaire Biotope sur les principes du Design Thinking, pour intégrer une très grande partie de l’équipe à cette réflexion, favoriser la créativité et donner la parole aux experts de tous les services existants !

Etape 3 : Organisation d’ateliers sur la base de la méthode Design Sprint avec une équipe réduite pluridisciplinaire pour converger : co-conception des fondamentaux du service et des innovations possibles à tester pour apporter de la valeur aux clients

Etape 4 : Prototypage par les équipes LAB’S 214 sous la forme d’une page numérique présentant le nouveau service, le processus d’intervention, les projets réalisés et les innovations possibles. (Nous n’en dirons pas plus, non ;))

Etape 5 : Sollicitation des clients Biotope, planification et organisation des tests utilisateurs

Etape 6 : Analyse des données qualitatives, synthèse et production d’un document de référence pour identifier les problèmes de l’expérience proposée (rien n’est jamais parfait!), les points d’intérêts des clients et prioriser les enjeux pour définir les services & outils ayant le plus de valeur pour l’utilisateur (user first !).

Etape 7 : Itérations de conception pour apporter les modifications nécessaires au prototype ! (L’agilité dans la conception)

Et voilà, une démarche itérative pour concevoir vite, tester vite et améliorer un service avant même de l’avoir lancer ! Au plus près des besoins et des usages des entreprises !

Passez de l’idée à l’action

Vous avez un projet structurant pour votre entreprise et vous appréciez notre état d’esprit de challengers ?

Prenez contact avec nous pour un premier échange ensemble et bénéficiez ainsi de notre  regard objectif sur votre projet et son marché. Nous saurons vous aider à prioriser et à clarifier les problématiques que vous rencontrez. 

Comme disait Einstein : « Un problème correctement énoncé est un problème à moitié résolu ! » 

 
Précédent
Précédent

Next-gen product : le futur du travail à l'ère des IA

Suivant
Suivant

AI powered humans