FACILITATION & ALIGNEMENT STRATEGIQUE
Nous croyons qu’une vision partagée est une condition indispensable pour construire des stratégies opérationnelles pertinentes.
Nous facilitons tous les jours des ateliers de travail collaboratifs pour aider des équipes à passer des intentions à l’action. Nos ateliers d’alignement stratégique permettent de débloquer des situations critiques pour prendre les décisions qui créent l’envie d’avancer ensemble au sein d’une organisation.
Nos ateliers d’alignement stratégique s’effectuent en présentiel ou 100% à distance !
POUS QUELS ENJEUX ?
S’aligner
Sur une vision claire et une stratégie
Prendre
Des décisions partagées pour avancer
Construire
Une feuille de route et un plan d’actions
Faciliter
Les dynamiques collaboratives
Qu’est-ce que la facilitation ?
La facilitation, c’est l’ensemble des processus qui sont mis en oeuvre avant, pendant et après une rencontre pour aider un groupe à atteindre ses objectifs. La facilitation, c’est apporter des outils pragmatiques et concrets permettant d’utiliser au mieux les ressources d’une équipe pour identifier les modes de fonctionnement durables, ajustés et efficaces, au sein d’un environnement exigeant et complexe.
Être facilitateurs, ça veut dire quoi ?
Augmenter l’efficacité du groupe de travail et permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même :
Le facilitateur cherchera toujours à encourager une totale participation du groupe. Il prône la compréhension mutuelle, cultive la responsabilité partagée et favorise des solutions qui intègrent le point de vue de tous.
Libérer les discussions constructives, pas les débats sans queue ni tête :
Le rôle du facilitateur consiste à s’assurer que le groupe avance dans une dynamique constructive et non dans des débats : il questionne, demande pourquoi, fait des liens et met en exergue des connexions entre les interventions, reformule et synthétise pour faire avancer l’équipe.
Guider l’équipe vers le résultat attendu :
La qualité du processus proposé, la clarté des consignes communiquées et la gestion du temps sont évidemment des points clés pour créer de belles dynamiques collaboratives (choix des méthodes, logique du fil conducteur en fonction des résultats attendus…)
Maintenir l’élan et la dynamique :
C’est au facilitateur que revient l’importante mission d’engager les participants, de mobiliser le collectif et de maintenir un haut niveau d’énergie, tout au long de l’atelier. Il maîtrise l’écoute active, pose des questions ouvertes, fait réagir, circuler la parole et maintient l’attention vers l’objectif à atteindre.
Traiter efficacement avec les égos :
Lorsqu’il faut traiter avec les égos, les sceptiques ou les fauteurs de trouble, il est impératif de savoir réagir de la bonne manière et efficacement. La capacité à comprendre les personnalités, garder sa neutralité et à apaiser les tensions est un des traits d’un bon facilitateur !