Design Sprint Définition : cette méthode dont tout le monde parle !

design-sprint-labs214-definition

Design Sprint : définition et principes fondateurs pour bien comprendre la méthode

Chez LAB’S 214, le Design Sprint est notre format de conception de référence : sa capacité à booster les projets et les équipes pour faire émerger des solutions pertinentes très rapidement, sa capacité à mobiliser l’intelligence collective entre les équipes stratégique et opérationnelle font de ce processus une méthode puissante à tous les stades d’un projet.


Mais qu’est-ce que le Design Sprint ? Pourquoi faire un Design Sprint ? Le Design Sprint, ça vient d’où ? Est-ce que je peux l’utiliser dans mon entreprise ? Combien de temps dure un Design Sprint ? Quelle est l’équipe à mobiliser pour mon Design Sprint ? Comment se déroule le Design Sprint ?

Dans cet article, nous reprenons avec vous les bases en répondant à toutes ces questions pour tenter d’éclairer la voie !

 

Le Design Sprint, qu’est-ce que c’est ? 

Le Design Sprint est à la fois un workshop d’innovation et un processus de conception centré utilisateur et concentré en 4 à 5 jours. L’objectif est de produire un prototype réaliste et haute-fidélité, solution concrète à un problème identifié, et de le faire tester directement aux utilisateurs pour recueillir leurs feedbacks. Le Design Sprint mobilise l’intelligence collective de l’équipe au service de la stratégie tout en offrant un cadre pratique et opérationnel. Il peut s’appliquer à de nombreuses problématiques : 

  • développement d’un nouveau produit, d’une offre ou d’un service

  • amélioration d’une solution existante

  • Création de nouvelles fonctionnalités

  • résolutions de problématiques internes à l’entreprise : expérience collaboreurs, processus de travail…

Le Design Sprint s’inspire de la boîte à outils du Design Thinking, en structurant des ateliers de divergence (compréhension et définition d’un problème, idéation…) et de convergence (vote, priorisation, co-design…). On retrouve également les principes du Lean Startup et des méthodes agiles : temps contraints, structuration et accélération des cycles de conception et d’innovation… 

Les équipes Midi Libre en pleine idéation, lors d’un Design Sprint dont l’objectif était de construire et proposer une nouvelle offre de services B2B

Les équipes Midi Libre en pleine idéation, lors d’un Design Sprint dont l’objectif était de construire et proposer une nouvelle offre de services B2B

 

Pourquoi faire un Design Sprint ?

Un Design Sprint peut être mené à tout moment dans le cycle de conception d’un produit, d’un service, d’une offre ou d’une solution permettant de répondre à une problématique donnée. 

Le processus permet à l’organisation de : 

  • cadrer un projet et définir le problème

  • concevoir des solutions concrètes et les prototyper

  • améliorer un parcours utilisateur défaillant

  • tester très rapidement une idée avant de l’exécuter

  • favoriser l’écoute et la connaissance utilisateurs au sein de toute l’organisation

  • accélérer un projet, un cycle de conception, d’innovation et de développement

  • mieux cerner et répondre à un problème complexe

  • débloquer des situations conflictuelles d’équipe

  • aligner ou recentrer une équipe sur une stratégie partagée

  • favoriser la mobilisation des équipes opérationnelles sur les problématiques stratégiques pour passer de l’idée au concret plus rapidement

  • dé-risquer un projet, arbitrer le temps et le budget à consacrer en testant la viabilité de la solution directement avec les utilisateurs.

 

Le Design Sprint, ça vient d’où ?

La méthode Design Sprint dans son format originel de 5 jours a été élaborée chez Google et Google Ventures, propulsée par Jake Knapp et son équipe à partir de 2010.

Inspirée des fondamentaux proposés par IDEO (Méthode Design Thinking), l’équipe teste de multiples versions méthodologiques avant d’arbitrer pour la plus efficace. La parution du livre “Sprint!” en 2016 constitue la référence en matière d’ouvrage sur le Design Sprint.

Le schéma du Google Design Sprint en 5 jours, issu du livre “Sprint!”

Le schéma du Google Design Sprint en 5 jours, issu du livre “Sprint!”

 

De nombreuses entreprises se sont ensuite appropriées la méthode, l’ont reprise, adaptée et perfectionnée. On peut bien entendu citer AJ&Smart avec le Design Sprint 2.0 ou la Design Sprint Academy avec le Design Sprint 3.0.

Certains ont aussi veillé à concevoir un processus au delà de la semaine de Sprint : Design Sprint ltd avec le Design Sprint Quarter, ou encore Voltage Control avec le livre de référence “Beyond the prototype” (Douglas Ferguson).

Chez LAB’S 214, nous avons aussi le nôtre, intégrant le cadrage du problème, une phase de recherche centrée utilisateurs, la semaine de Design Sprint et l’après Sprint. Nos méthodes permettent ainsi de maintenir l’élan et la dynamique du projet en structurant pleinement le cycle de conception et d’exécution.

Le processus complet de LAB’S 214, intégrant l’avant Sprint, la semaine de Design Sprint et l’après Sprint

Le processus complet de LAB’S 214, intégrant l’avant Sprint, la semaine de Design Sprint et l’après Sprint

 

Puis-je utiliser le Design Sprint dans mon entreprise ? 

On entend (trop) souvent que le Design Sprint serait réservé aux startups.
C’est entièrement faux, bien au contraire ! La méthode permet à des entreprises de toutes tailles pour résoudre de nombreuses problématiques stratégiques. Tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises sont confrontés aux évolutions rapides des usages et ont besoin de s’adapter vite ! 

Nous accompagnons depuis près de 3 ans, des organisations très diverses grâce à la méthode Design Sprint :

  • Des PME (Edater, STIM, Pro Archives, Synox, Cap Velo, Discover France, Cyrpeo Services,…)

  • Des ETI (Facom, Septeo, Rakuten DX, Montpellier Business School,…)

  • Des médias (Midi Libre, Appvizer…)

  • Des startups et entreprises innovantes (Incremys, Data Terrae, Vino Vibes, DoYooGo, Devinnova…)

  • Des collectivités territoriales (Conseil Régional Bourgogne Franche Comté…)

  • Des institutions et clusters (Coodio, Digital 113, Idate Digiworld…)

  • Des centres de recherche (IES, CNRS,…)

Ce qu’il faut en retenir :
Good Design is good business” - T.J. Watson Jr (CEO d’IBM)

Immersion dans notre Design Sprint à distance avec les équipes appvizer, pour améliorer l’expérience utilisateur actuelle sur le média numérique !

Immersion dans notre Design Sprint à distance avec les équipes appvizer, pour améliorer l’expérience utilisateur actuelle sur le média numérique !

 

En combien de temps se déroule un Design Sprint ?

Tout dépend du problème à résoudre et du cycle de vie de votre projet. Quoi qu’il en soit, la contrainte de temps qu’impose le Design Sprint est la clé de sa dynamique, de son intensité, de la qualité des idées et solutions produites. 

La méthode de Jake Knapp et John Zeratsky prévoit 5 jours, celle d’AJ&Smart s’adapte en 4 jours. Chez LAB’S 214, nous adaptons le format au résultat visé :

  • Design Sprint produit / service : 5 jours (le livrable est un prototype)

  • Design Sprint offre / marketing : 4 jours (le livrable est un prototype)

  • Sprint de stratégie: 2 à 3 jours (le livrable est une feuille de route)

  • Sprint de cadrage et d’idéation : 1 à 2 jours (le livrable est une feuille de route)

En immersion dans un Design Sprint de 5 jours avec les équipes Edater pour construire une nouvelle solution numérique, à destination des politiques publiques

En immersion dans un Design Sprint de 5 jours avec les équipes Edater pour construire une nouvelle solution numérique, à destination des politiques publiques

 

Quelle est l’équipe à mobiliser pour mon Design Sprint ?

Il existe plusieurs facteurs de réussite d’un Design Sprint mais l’un des plus important est l’équipe de Sprint. Au cours de la semaine, il s’agit de réunir une équipe :

  • pluridisciplinaire (experts métiers : R&D, design, sales, marketing, support, juridique…)

  • impliquée et horizontale (chaque membre de l’équipe est sur un pied d’égalité. Seul le décideur aura quelques des moments dédiés pour trancher et arbitrer la stratégie) ;

  • de 3 à 8 personnes (au-delà, il est évidemment possible de sprinter : il s’agira de créer plusieurs groupes de travail en simultané)

Les utilisateurs sont évidemment parties-prenantes du Design Sprint. Ils interviennent en amont du Sprint, lors de la recherche centrée utilisateurs (études qualitatives) et sont bien entendu les premiers impliqués lors de la phase de tests. Ils sont choisis vis-à-vis des profils cibles pour qui la solution doit être produite, contactés par les facilitateurs du Sprint et prévenus à l’avance afin de planifier les tests en amont du Sprint.

Le(s) facilitateur(s) ou Sprint Master(s) : Ils donnent le ton et l’énergie du Design Sprint. Sans eux, il n’y a pas de Sprint. Ils sont la clé de voûte d’une semaine réussie. Leurs responsabilités sont diverses : 

  • organiser, planifier et cadrer le problème en amont

  • structurer et guider l’équipe tout au long du processus pour aboutir à un résultat actionnable, concret et de qualité

  • assimiler et rappeler les objectifs et contraintes du projet, diffuser les enjeux utilisateurs auprès de l’équipe

  • dynamiser le groupe, motiver les troupes, insuffler l’énergie de la semaine

  • mettre en place les conditions de réussite : l’écoute et le respect, la gestion de la parole, l’ouverture aux questions critiques, la fermeture des débats sans fondement

  • résoudre les conflits, gérer les difficultés qui peuvent émerger au fil de la semaine

Sébastien, co-fondateur de LAB’S 214 et Sprint Master, en pleine explication de la voie à suivre avec les équipes du groupe Septeo

Sébastien, co-fondateur de LAB’S 214 et Sprint Master, en pleine explication de la voie à suivre avec les équipes du groupe Septeo

 

Comment se déroule le Design Sprint, étape par étape ?

Le Design Sprint dans son format de 5 jours propose un enchaînement d’ateliers clés ayant pour objectifs de faire diverger puis converger une équipe autour d’un problème posé et de ses potentielles solutions. 

Voici les grandes phases d’un Design sprint :

  • Comprendre : cadrage du problème, interviews utilisateurs…

  • Définir : Cartographie des problématiques, Mapping de l’expérience utilisateur et des points de friction majeurs, Définition du challenge de design…

  • Concevoir : Recherche de solutions, exercices de divergence et de créativité pour pousser l’équipe hors de sa zone de confort

  • Décider : Phases de convergence et exercices de vote pour arbitrer et décider ensemble d’une solution à tester

  • Prototyper : le prototypage commence par les grandes lignes de l’expérience utilisateur. L’équipe gagne ensuite en fidélité au fur et à mesure, en passant du sketching “à la main” au prototypage numérique (réalisé par les équipes LAB’S 214). Le livrable final est composé des maquettes haute-fidélité qui donnent lieu au prototype interactif haute-définition.

  • Tester : le prototype passe entre les mains des utilisateurs. C’est le moment de vérité. Il s’agit d’écouter, observer et étudier les réactions des usagers face aux solutions testées, sans les orienter.

  • Prioriser : après analyse des données recueillies lors des tests, l’équipe de Sprint synthétise et trie par niveau d’importance les optimisations à faire sur le prototype pour se rapprocher au maximum des attentes des utilisateurs. C’est l’amorce des sprints d’exécution et de développement agiles.

Ci-dessus, les maquettes haute-fidélité qui constituent le prototype interactif créé par LAB’S 214 avec l’équipe Appvizer lors d’un Design Sprint

Ci-dessus, les maquettes haute-fidélité qui constituent le prototype interactif créé par LAB’S 214 avec l’équipe Appvizer lors d’un Design Sprint

 

Vous souhaitez sprinter sur votre projet ?
Contactez-nous !

Précédent
Précédent

Design Sprint en 5 jours, qu’est-ce qui fait sa force ?

Suivant
Suivant

10 techniques de brainstorming efficaces pour les équipes !