CAS CLIENT - DIGIWORLD SESSION IDATE

Design Fiction, Intelligence artificielle et métiers du futurs, du mythe à la réalité

IMG_6953.jpg
 

Imaginer et modéliser les compétences de demain face à l’IA

En partenariat avec Idate Digiworld, nous avons travaillé sur les compétences du futur et l’impact de l’IA sur nos façons de travailler demain. La finalité était de proposer une expérience collaborative immersive, permettant de questionner le monde du travail, d’éloigner nos peurs en  analysant les capacités de l’intelligence artificielle. Cette expérience se devait d’être adaptée à chaque métier, afin de pouvoir anticiper les évolutions et le compétences à acquérir pour demain.

'“Et si… Le travail de demain était plus enrichissant que celui d’aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle ?”

→ Décrypter les tendances

→ Modéliser les compétences du futur

→ Ateliers de design prospectif

L’IA : Etats des lieux

Pour réfléchir aux possibilités futures, il est nécessaire de comprendre ce que l’intelligence artificielle actuelle peut et ne peut pas faire.

En rassemblant des informations sur les technologies IA à partir de connaissances collectées auprès d’experts et de consultants spécialisés, nous avons identifié les principales craintes relatives à l’IA, les différents points d’apport de l’IA, les axes d’évolution des métiers, des pratiques professionnelles et identifié des tâches visant à disparaitre. Cette analyse nous a permis de mettre en situation les futurs possibles.

 

Les métiers du futur

A la suite de ces travaux, nous avons activer les phases d’iidéation pour ré-imaginer les métiers avec l’intelligence artificielle en 2030. Les participants ont prototypé 4 métiers en construisant une fiche inspirée de la méthode des Personas. Nous les avons questionné sur les compétences à développer, humaines et techniques, mais aussi sur les outils qu’ils utilisent dans ce nouveau quotidien. La question de renommer certains métiers s’est posée naturellement et a permis de structurer le prototype final.

Un moment de débat, sous la forme de pitch immersif, a permis à chaque participant de découvrir les métiers créés par les différents groupes, de réagir, de questionner. Chacun est reparti avec des clés pour mieux anticiper demain et les compétences à déployer.

 
septeo2.jpg
jacquesmoulin.png

“Très belle intervention qui a contribué au succès phygital de cette nouvelle édition de la Digiworld Session en partenariat avec La Cité de l’Economie et des métiers de demain, la French Tech, Digital 113 et Leader Occitanie ! De nouveaux rendez-vous sont d’ores et déjà en préparation !”

- Jacques Moulin, CEO IDATE DIGIWORLD

Passez de l’idée à l’action

Vous avez un projet structurant pour votre entreprise et vous appréciez notre état d’esprit de challengers ?

Prenez contact avec nous pour un premier échange ensemble et bénéficiez ainsi de notre  regard objectif sur votre projet et son marché. Nous saurons vous aider à prioriser et à clarifier les problématiques que vous rencontrez. 

Comme disait Einstein : « Un problème correctement énoncé est un problème à moitié résolu ! » 

 
Précédent
Précédent

Piloter les politiques publiques à l'ère des interfaces Hommes / Data

Suivant
Suivant

Une nouvelle expérience du vin