CAS CLIENT - NETIA

Future of Workplace : repenser l’aménagement des bureaux de demain

netia_labs214_designthinking.jpeg
 

Concevoir les bureaux de demain grâce au Design Thinking et au Design de Services !

La société Netia s’empare de la Cité Créative à Montpellier et s’installe, dès le dernier trimestre 2021, à côté de la Halle Tropisme. Un espace de 300m² dédié au travail collaboratif, avec pour objectif d’offrir aux collaborateurs ce qu’ils ne peuvent pas avoir chez eux : le matériel radio pour innover au service de leurs clients, mais aussi la possibilité de partager de nouveaux moments ensemble pour se retrouver. C’est le challenge que nous a confié Bruno, CEO de Netia Software.


C’est dans cette optique que les équipes LAB’S 214 ont été sollicitées pour accompagner la définition des attentes des collaborateurs, la structuration et la co-création de cet espace.

“Imaginer les futurs espace de travail NETIA pour en faire un espace collaboratif, convivial, où chacun trouve sa place et se sente bien
pour y évoluer”.

→ Comprendre les attentes

→ Libérer la créativité

→ Définir les espaces clés

Pourquoi se poser la question du Future of Work ?

Pour offrir des possibilités que le télétravail n'offre pas, pour favoriser le bien-être des collaborateurs, mais aussi parce que rien ne sera plus jamais comme avant et qu'il faut changer et s'adapter sans cesse !

LAB’S 214 accompagne, au fil de 3 ateliers, la réflexion autour des futurs locaux Netia avec un esprit le plus collaboratif possible. La méthode du Design Thinking a permis aux collaborateurs Netia, lors du premier atelier, de contribuer et de structurer leurs idées en mixant leurs attentes, leurs besoins et leurs savoirs pour commencer à façonner l’avenir du lieu !

Notre mission dans tout ça ?

Libérer l’innovation et la créativité des équipes grâce à de nouvelles méthodologies de travail pour les aider à concevoir leur future "place to work" en prenant du plaisir à la co-créer !
Qui a dit qu'on ne devait pas prendre son pied en travaillant ?

 
netia-designthinking-labs214.jpeg
 

Déroulé du premier atelier

Cette première journée, riche en partage, a permis de clarifier les enjeux et les attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur futur lieu de travail en commençant à construire les différents espaces nécessaires à leur bien-être. Voici les grandes lignes de l’atelier conçu par les équipes LAB’S 214 :

  • Empathize : découverte du projet, contexte, plans du bâtiment

  • Energize : ouvrir les chackras, activer le corps et l’esprit pour basculer en mode mental adaptatif et s’ouvrir à la créativité !

  • Define : Interviews croisées permettant de définir les attentes et besoins en petits groupes

  • Classify : Retour en plénière pour partager et catégoriser les attentes partagées et définir les zones nécessaires

  • Idéation libre : En petits groupes, affiner les attentes pour chacun des espaces (ambiance, matériel, type d’espace…)

  • Idéation contrainte : la méthode des Et si… pour changer de posture et laisser place à la créativité !

  • Préparation des pitchs : Elaboration d’un elevator pitch par chacun des groupes pour présenter leur vision des différents espaces pour travailler de manière optimale

  • Pitch Time : Les groupes ont pitché devant Bruno et les collaborateurs Netia

  • La suite : 2 ateliers permettant d’affiner les espaces et de présenter une vision aboutie et claire aux équipes Tropisme, en charge de l’aménagement du lieu.

netia-design-thinking-labs.jpeg
 

Résultats après 1 journée

  • 9 espaces approfondis au total en une demi-journée. Chaque espace a été travaillé par les groupes.

  • Chaque espace propose une ambiance particulière : des espaces de travail collaboratifs et ouverts, des espaces coeur de métier entièrement dédiés à la radio et permettant de servir au mieux les clients de Netia, des espaces silence pour une concentration optimale, des espaces détentes pour se retrouver…

  • Chaque zone a ensuite été pitchée pour expliciter à quel besoin elle répond, quel matériel sera nécessaire, quelle ambiance serait à privilégier ! Une première vision partagée et plutôt très bien aboutie en seulement 4H !

Design_thinking_labs.jpg
designthinking-netia.jpeg
 

Déroulé des ateliers suivants

La seconde journée a permis d’approfondir les zones à créer grâce à des cartes d’espaces. Nous avons conçu ces cartes d’idéation pour permettre aux équipes de se projeter, de co-créer et d’agrémenter leurs premières propositions. Pendant cette journée, les équipes ont d’abord élargi le champ des possibles pour ensuite converger vers un concept final, en se penchant sur les aspects matériels et fonctionnels de chaque zone.

La dernière journée d’atelier se voulait une journée de prototypage. Les équipes ont formalisé le projet à l’aide du plan du lieu. Il s’agissait donc de répartir les zones au sein de l’espace, de réfléchir à leur emplacement pour un lieu sain et porteur de bonnes ondes, et de créer une présentation complète pour défendre le projet et le porter à l’attention des dirigeants.

workshopnetia_labs214.jpg
designthinking-labs214-netia.jpg
designthinking-labs214-netia.jpg
 

Restitution et livrables

Une restitution complète avec planches de tendances pour chaque zone, plan détaillé de l’espace, matériel nécessaire… a été présentée à la direction mais aussi à Illusion et Macadam, en charge de l’aménagement de Tropisme à Montpellier.

Les croquis et illustrations des espaces ont permis de projeter l’univers souhaité par les collaborateurs et de challenger les possibles avec l’entreprise en charge de la réalisation. Le projet est en cours et bientôt, les nouveaux bureaux seront accessibles aux collaborateurs et nous irons prendre en photos le résultat !

Rendez-vous en Décembre 2021 pour le rendu réel ;)

WorkshopNetia-labs214_2.jpg
WorkshopNetia-labs214.jpg

Passez de l’idée à l’action

Vous avez un projet structurant pour votre entreprise et vous appréciez notre état d’esprit de challengers ?

Prenez contact avec nous pour un premier échange ensemble et bénéficiez ainsi de notre  regard objectif sur votre projet et son marché. Nous saurons vous aider à prioriser et à clarifier les problématiques que vous rencontrez. 

Comme disait Einstein : « Un problème correctement énoncé est un problème à moitié résolu ! » 

 
Précédent
Précédent

Quand le média B2B s'inspire de Netflix !

Suivant
Suivant

Assurer un service client d’excellence avec la Garantie Facom