Design Fiction, Design spéculatif : Comment transformer la créativité en un avantage concurrentiel ?
Design Fiction, qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ?
Dans les années 2000, Bruce Sterling fait pour la première fois référence au Design Fiction. De plus en plus populaire, cette approche est adoptée dans les entreprises dans une logique d’innovation, avec l’objectif d’utiliser les technologies et la créativité liée à la Science-Fiction pour créer de nouveaux usages dans le futur.
Le Design Fiction permet de générer de nouvelles expériences destinés à tester plusieurs hypothèses dans un futur proche. Les entreprises utilisent cette méthodologie comme outil de prise de décision pour concevoir des produits et services d’avenir.
Le Design Fiction : explorer les technologies et construire l’avenir
Le Design Fiction, ou design spéculatif, s’inspire très nettement de la méthode Design Thinking et puise dans le monde des scénarios, du cinéma et de la science-fiction pour créer des objets réels évoquant des mondes futurs, relatifs à un ou plusieurs scénarios.
Les possibilités offertes par le Design fiction sont nombreux : il peut s’employer comme processus d’innovation de produits ou de services dans une entreprise ou encore pour alimenter le débat face à un enjeu de société, définir les métiers de demain... Le Design fiction a pour objet de créer un monde alternatif futur permettant d’analyser le présent en vue de décisions stratégiques.
Le design fiction, centré sur les usages et les attentes des utilisateurs
Comment les utilisateurs pourront-ils intégrer les nouvelles technologies dans leur quotidien ? Comment s’assurer de concevoir ce que les utilisateurs attendent vraiment ? Qu’est-ce qui semble le plus utile et le plus pertinent ?
Les ateliers de co-création et d’intelligence collective de Design prospectif permettent d’aborder les technologies sous différents angles de vue, permettant de mettre en lumière de nombreuses approches possibles. Ces ateliers nécessitent la mise en place de prototypes, de jeux de rôles, d’applications éphémères permettant de créer de nouveaux horizons et d’en évaluer la possibilité d’adoption, mais surtout la nécessité de création.
Une approche clé pour élargir la vision produit dans l’entreprise
Le Design spéculatif est utilisé dans un but de prospective et axe nos problématiques vers des scénarios futuristes, transposés à une réalité du présent. L’objectif est d’alimenter les imaginaires des participants afin de matérialiser une vision produit plus originale, moins limitative et d’autant plus convaincante.
En faisant interagir et réagir des utilisateurs face à un prototype futuriste, nous pouvons ainsi tester l’appétence des différentes alternatives d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. En cela, le Design Fiction permet d’effectuer des phases de recherche centrées sur les utilisateurs (recherche UX) pour construire le futur de l’entreprise dès aujourd’hui.
L’avantage de cette approche réside dans sa capacité à élargir la vision du produit auprès des utilisateurs en simulant des produits futuristes réalistes et rassurants pour les utilisateurs. L’utilisateur va, de lui-même, lors de cet exercice, écarter les futurs qu’il ne souhaite pas voir se concrétiser.
Le Design fiction prône alors le droit à l’erreur et fait la part belle à l’expérimentation pour imaginer et anticiper l’avenir, et mettre en oeuvre sa stratégie future dès aujourd’hui.
Le premier smartphone d’Apple, les imprimantes numériques, l’intelligence artificielle, les services de visio-conférence sont de nombreux exemples ayant fait appel au design spéculatif pour finalement construire l’avenir ! La preuve, ils font maintenant partie intégrante de notre présent.