Design Thinking & économie circulaire
Le Circular design thinking ou design thinking circulaire en français vient de la collaboration de Tim Brown, de l’agence IDEO et de la fondation Ellen Mac Arthur, qui œuvre pour la démocratisation de l’économie circulaire.
L’économie circulaire, contraire à l’économie linéaire actuelle, se veut une économie régénératrice, qui se préoccupe du devenir de ses activités et de ses impacts présents et futurs, en intégrant des choix responsables de ressources, conception, fabrication et utilisation afin de permettre la création de la « boucle » circulaire. Chaque composant en fin d’utilisation doit pouvoir redevenir une ressource plutôt que se transformer en déchet. On peut résumer ses champs d’application en 5 « R » :
Réduire (les ressources polluantes ou non réutilisables, l’utilisation d’eau et d’énergies… ),
Réparer,
Réutiliser,
Refabriquer (ou upcycler),
et Recycler.
En plus de réduire l’impact environnemental de nos activités, l’économie circulaire est une opportunité économique et sociale : face à la pénurie de ressources, les alternatives sont à trouver.
Le Circular design thinking : s’appuyer sur les forces du Design Thinking
Le design thinking est une approche transversale permettant de résoudre des problématiques complexes en plaçant l’humain au coeur du projet. Il s’agit alors de le mettre au service des changements qui croisent intérêts écologiques et économiques, humains et techniques, sociaux et systémiques. Faire appel à l’intelligence collective du groupe et à la créativité de chacun semble plus qu’approprié pour répondre aux questions environnementales de notre quotidien.
Le Circular design thinking n’est pas une nouvelle méthode disruptive. Il s’appuie sur l’approche Design thinking dans son intégralité, tout en y ajoutant une nouvelle donnée : l’économie circulaire.
Innover dès aujourd’hui : repenser son modèle de manière circulaire
Une société circulaire, c’est une société qui s’appuie sur un nouveau schéma de pensée, une nouvelle culture qui recrée du sens et du lien entre tous les acteurs de la chaine de valeur. Le Circular design thinking, c’est autant d’opportunités pour se réinventer en tant qu’entreprise.
Le Circular design thinking est la boite à outils pour comprendre et actionner la circularité. L’analyse du contexte et la définition de la problématique, tout comme la recherche d’inspirations (fondamentaux de la démarche Design thinking), viennent motiver la création, à la recherche de solutions pertinentes. La réponse apportée prend sens dès lors que nous avons décrypté les usages et analyser le contexte global.
Le Circular design thinking apporte ainsi des outils de compréhension, des cahiers de tendances qui créent des remises en question. Analyse du cycle de vie des produits, cartographie des interactions entre partenaires au sein d’un territoire, canva de modèles d’affaires, inspiration via le biomimétisme, sourcing de biomatériaux et matériaux recyclés… certains outils sont déjà à disposition pour mettre en oeuvre le modèle circulaire dès maintenant au coeur de l’entreprise. Ce panel vise à s’enrichir au fil du temps, et le choix des bons outils dépendra de la problématique que l’on cherche à résoudre.
Société circulaire : comment re-créer du lien entre différentes échelles ?
Un des enjeux majeurs de l’économie circulaire, c’est d’entrevoir les solutions grâce à une vision globale et éco-systémique. Il ne s’agit plus seulement d’éco-concevoir un produit ou un service dans l’entreprise, mais bien de prendre en compte tout un écosystème : de partenaires, de fournisseurs, de revendeurs…
Interagir avec les nombreux acteurs de la chaine permet ainsi de mettre en œuvre un projet qui aura un impact fort sur tout l’écosystème. Prendre en compte chacun des acteurs en actionnant la démarche devient alors la clé pour créer des interactions entre eux, au service de l’humain et l’environnement.
Il existe 4 échelles d’interactions principales :
L’usager et son besoin (usage)
Le revendeur (logistique, transport, marketing)
Le fabricant (mode de production, fabrication, matériaux, assemblage, chaine logistique)
Le territoire (collectivité, pays, ressources..etc)
Le Circular design thinking devient ainsi la méthode clé pour se réinventer grâce à l’approche systémique et organisationnelle.
Il intègre l’innovation sur plusieurs échelles, s’appuyant sur l’intelligence collective, point central de la démarche design thinking, et permettant d’actionner la transversalité pour réunir les différents acteurs de la chaine de valeur.