Du Design au Design Thinking, il n’y a qu’un (tout petit) pas
Du Design au Design Thinking : puiser dans la force du collectif
Le design est bien plus qu’une question de pixels : c’est une question de culture !
Au sens français du terme, le "Design" reste encore sous-estimé par la plupart des entreprises. Appréhendé, en règle générale, dans sa fonction d’esthétique et d’ergonomie, les entreprises oublient alors d’en tirer le plus grand bénéfice : le Design s’inscrit d'abord comme une approche, un processus d’expérimentation qui puise dans l’intelligence collective pour innover en se centrant sur les usagers.
Je vous propose dans cet article, de vous partager mon regard sur le design en tant que démarche de conception globale, pour (peut-être ?, je l'espère..) mieux le comprendre et mieux vous emparer de l'état d'esprit Design Thinking qui repose sur les mêmes principes.
Commençons par le début...
La fonction du Design
Pour tenter d'expliquer de façon simple la fonction originelle du Design, sa comparaison avec l'art est - je trouve - assez explicite :
La différence la plus profonde entre l’art et le design sur laquelle nous pouvons tous nous accorder est leur objet, leur but.
Ce qui différencie le Design de l’art, c’est avant tout la notion d’esthétique "fonctionnelle" apparentée au design. L'art est une création totalement libre de toute utilité. L'oeuvre d'art questionne notre rapport au monde sans proposer de fonction particulière hormis celle de générer des émotions et des points de vue. Le Design, lui, doit se mettre au service des individus et de la société pour répondre aux problèmes du quotidien en proposant des solutions nouvelles et adaptées.
L’objectif fondamental du design est d'allier la forme à la fonction pour concevoir des solutions aux problématiques du monde.
Repartir de l’étymologie du mot Design permet d’appréhender davantage ses enjeux. Design, du mot "designare", signifie a la fois "dessein" (objectif) et "dessin" (forme). Dans sa fonction première, on comprend alors que le Design est une approche pour donner forme et servir un objectif. Bien au delà de l'esthétique, le Design attrait alors à l'usage.
Dans sa définition, le Design est donc un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Le Design : principes fondateurs
Pour ce faire, le Design s'appuie sur des fondamentaux à considérer dans tout projet de conception :
L'immersion, le questionnement et la définition de la problématique par lesquels l'objectif est bien de partir des besoins profonds et véritables des personnes concernées. Observer le monde, écouter, comprendre les usages pour aborder l'écosystème des usagers dans sa globalité. Regarder les multiples facettes d'un problème pour l'énoncer.
La recherche de solutions innovantes et pertinentes avec l'objectif de générer de multiples idées pour résoudre un problème défini. Elargir son champ de pensée en prenant conscience qu'il n'existe pas une solution mais bien des centaines voire des milliers.
La forme au service du fond dont l'enjeu est d'aboutir à une expérience optimale. Dès lors que l'on parle d'expérience, il n'est plus seulement question d'esthétique, mais bien de fonctionnement, de contexte d'utilisation... et d'objectif à atteindre (le fond) !
L’expérimentation et l'apprentissage, en considérant que rien n'est figé et que pour réussir il faudra nécessairement se tromper : le Design est une opération évolutive et itérative. C’est en testant, en observant l’usager en situation d'utilisation à de nombreuses reprises et sur de nombreuses solutions que l'on pourra converger vers les réponses les plus adaptées à son contexte global.
La forte capacité à collaborer avec d’autres disciplines pour proposer les solutions les plus pertinentes possibles. Le Design est une culture collective et de partage. L'expertise du designer n'a pas vocation à constituer une vérité absolue, bien au contraire. Elle doit être augmentée de toute l'intelligence et la connaissance accessible à travers les différents métiers et expertises d'une entreprise.
Le Design combine ainsi l’acte de penser et l’acte de faire pour donner vie à des projets qui ont un sens : il réside finalement dans la capacité a combiner un sens critique (ou réflexif), un sens créatif et un sens pratique pour faire exister ce qui n’est pas, dans un but utilitaire et dans un environnement donné.
Et le Design Thinking, dans tout ça ?
Le Design Thinking signifie, comme son nom l’indique en français, la pensée design. En ce sens, il fait référence à l’état d’esprit et la posture des designers lorsqu’ils recherchent des réponses.
Le terme « design thinking » est utilisé la première fois par Tim Brown, fondateur d’IDEO. L'agence de Design américaine est considérée comme le berceau de cette approche. L’approche Design Thinking a ensuite été développée à Stanford dans les années 1980 avec comme objectif d’appliquer la démarche de conception centrée sur les utilisateurs, pratiquée par le designer, pour répondre à un problème ou à un projet d’innovation.
Cette manière de réfléchir et d’innover s’appuie sur des piliers qui s'apprêtent à bousculer, au passage, les modèles traditionnels de management en prônant la collaboration, la transversalité, la co-création avec les usagers.
Collaboration et transversalité
Le Design Thinking vise à faire travailler de concert les différents professionnels de l’entreprise parce qu'en combinant toutes ces compétences, il est beaucoup plus simple de partager l’information, d’identifier une problématique et de comprendre son contexte avec une vision bien plus globale.
Le succès d’un projet de design (de conception, en français) réside dans la bonne compréhension de l’écosystème de l'utilisateur. Ce que l'on qualifie de Design Thinking puise alors sa force dans la mixité des profils engagés dans le processus de conception.
Bien entendu, cela ne sous-entend pas que le rôle du designer devient accessible à tous, mais bien que la force du collectif dans le processus de design permet de bénéficier d'une vue plus globale et aiguisée sur un sujet défini et ainsi d'y apporter des solutions susceptibles d’être mieux comprises et adoptées par les usagers.
Opération évolutive constante et démarche centrée utilisateurs
Aujourd’hui, les entreprises ont un véritable enjeu à déployer des compétences adaptatives permettant de survivre dans un contexte d'évolution constante et très rapide. Elles doivent être à la fois agiles, créatives, résilientes et différenciantes. Leur capacité à s’adapter constamment au marché grâce à des cycles de conception agiles devient leur meilleur atout. Le rapprochement avec le Design sonne alors comme une évidence puisqu'il constitue une opération itérative continue.
Le Design Thinking, en insistant sur l’expérience utilisateur, en valorisant l’empathie et l'approche de Design en tant que service stratégique, permet d’articuler autour d’un même projet des profils variés pour aller chercher la différence, l'innovation voire la rupture. L'approche de co-création permet de s’inspirer mutuellement au sein de l'équipe et au contact des utilisateurs. Ainsi, bien au-delà des produits ou services créés, ce sont aussi de nouveaux modèles d'affaires qui voient le jour. Et l'utilisateur constitue le juge de paix pour apprécier la pertinence et la clarté des réponses de conception apportées.
Du Design au Design thinking, il n'y a finalement qu'un (tout petit) pas !
La démarche de Design s’applique sans restriction à toutes les industries et à tous les types de services dès lors qu'on perçoit sa globalité. Le Design est bel et bien une approche, pratiquée par les designers, qui permet d’identifier des problématiques complexes et de créer des solutions globales qui ont du sens pour les utilisateurs et les différentes parties prenantes. Il constitue bien plus qu'un simple service de conception esthétique et d'ergonomie et s'inscrit comme service stratégique pour l'entreprise.
Le Design Thinking, quant à lui, s'appuie sur tous les principes de la démarche de Design en l'ouvrant à toute l'organisation pour insuffler une véritable culture permettant de mener à bien le projet collaboratif que constitue l'entreprise elle-même :
Faire la part belle au travail d’équipe, valoriser la richesse des échanges et la diversité des points de vue
Considérer l'esprit créatif et l'expérimentation comme les points clés pour augmenter la capacité d’innovation à la recherche de sens et de différence
Miser sur l'apprentissage rapide, l'agilité et l'adaptation continue pour survivre, itérer et évoluer en permanence.