La facilitation, qu’est-ce que c’est ? Définition et explications sur les savoir-faire d’un bon facilitateur !
La facilitation : qu’est-ce que c’est vraiment ?
On entend de plus en plus parler de facilitation, mais qu'est-ce que cela veut dire ? Quelle est la définition de la facilitation ? Et qu'est-ce qu'un facilitateur ?
La facilitation est un processus au cours duquel une personne, le facilitateur, intervient pour aider un groupe à améliorer son efficacité pour identifier et résoudre des problèmes, prendre des décisions, s'aligner sur la stratégie... La facilitation est avant tout une question de posture !
La question de la facilitation d’une réunion ou d’un atelier peut faire toute la différence : mise en conditions, efficacité de l’équipe, atteinte des résultats !
Mais alors, quelles sont les compétences, savoir-faire et savoir-être d’un bon facilitateur ? Quelles sont ses missions ?
Pourquoi faire appel à un facilitateur externe et qu’attendre de lui ?
Le facilitateur est un guide, pas un super-héros !
Mission n°1 : Augmenter l’efficacité du groupe de travail et aider chacun à donner le meilleur de lui-même
Un bon facilitateur cherchera toujours à encourager une totale participation du groupe. Il prône la compréhension mutuelle, cultive la responsabilité partagée et favorise des solutions qui intègrent le point de vue de tous.
Mission n°2 : Libérer les discussions constructives, pas les débats sans queue ni tête
Le rôle du facilitateur consiste à s’assurer que le groupe avance dans une dynamique constructive et non dans des débats : il questionne, demande pourquoi, fait des liens et met en exergue des connexions entre les interventions, reformule et synthétise pour faire avancer l’équipe.
Mission n°3 : Guider l’équipe vers le résultat attendu
La qualité du processus proposé, la clarté des consignes communiquées et la gestion du temps sont évidemment des points clés pour créer de belles dynamiques collaboratives. La préparation joue pour au moins 70% d’un atelier réussi : choix des méthodes, logique du fil conducteur en fonction des résultats attendus… Le facilitateur sait que préparer et se préparer, c’est la clé !
Mission n°4 : Maintenir l’élan et la dynamique
Le facilitateur c’est un peu la pile du groupe ! C’est à lui que revient l’importante mission d’engager les participants, de mobiliser le collectif et de maintenir un haut niveau d’énergie, tout au long de l’atelier. Il maîtrise l’écoute active, pose des questions ouvertes, fait réagir, circuler la parole et maintient l’attention vers l’objectif à atteindre.
Mission n°5 : Traiter efficacement avec les égos
Lorsqu’il faut traiter avec les égos, les sceptiques ou les fauteurs de trouble, il est impératif de savoir réagir de la bonne manière et efficacement. La capacité à comprendre les personnalités, garder sa neutralité et à apaiser les tensions est un des traits d’un bon facilitateur !
Faciliter, c’est avant tout une posture :
Conserver sa neutralité
Mettre son égo de côté
Se préoccuper sincèrement des gens
Croire aux capacités et à l’intelligence des personnes
Croire qu’un groupe peut prendre de meilleures décisions qu’une personne seule
Vouloir aider sans pour autant vouloir être le « Sauveur »
En bref
Un bon facilitateur crée un climat favorable à l’émergence de l’intelligence collective et la collaboration à travers sa posture et ses techniques d’animation. Il sait s’adapter à son groupe, quitte à ajuster son programme. Il traite les participants sans jugement ni complaisance afin de tendre vers l’objectif fixé. La facilitation est la clé d’un atelier d’innovation réussi tel que le Design Sprint !