Les 3 qualités nécessaires à tous leaders dans un monde incertain

Les 3 qualités nécessaires à tous leaders dans un monde incertain

La capacité à naviguer dans l'ambiguïté et à guider les personnes et les organisations sans savoir ce qui les attend est l'une des principales qualités de leadership de notre époque. 

Car, dans le monde d'aujourd'hui, presque rien n'est certain. Le changement technologique est drastique et rapide; la volatilité s'empare de la politique, de l'économie et du climat. L’avenir de la santé et de l'éducation sont en question.  Et même si ce serait un soulagement de trouver une solution rapide à un certain nombre de ces défis, la réalité c’est qu'aucun dirigeant ne possède une solution miracle.

Mais bonne nouvelle : la créativité peut vous aider !

Selon le Word Economic Forum, la créativité fait partie des trois principales compétences nécessaires pour évoluer dans un monde en constante évolution, ainsi que deux autres capacités très centrées sur l’humain : la résolution de problèmes complexes et la pensée critique.

Dans un monde où les défis majeurs qui nous attendent n'ont pas de solution miracle ou magique, mettons-nous d’accord sur un point : les dirigeants doivent se sentir à l'aise avec le fait de ne pas avoir de réponse ! Faire un saut dans l’inconnu est donc nécessaire… Et nécessite d’établir un style de leadership qui intègre de nombreuses perspectives, soutient l'optimisme et persévère dans l'ambiguïté.

Bienvenue dans l’ère du Leadership créatif !

Reconnu comme une approche efficace dans les turbulences d'aujourd'hui, le leadership créatif vise à transformer des conditions plutôt anxiogènes en opportunités. 

Alors, quelles sont ces qualités qui équipent les dirigeants pour tirer parti de l'ambiguïté et stimuler le progrès ? Comment font-ils avancer leur entreprise ? 

Les leaders créatifs emploient trois tactiques clés :
- constituer des équipes diversifiées et multidisciplinaires pour maximiser les perspectives ; 
- naviguer dans l'ambiguïté avec des idées audacieuses ; 
- et maintenir l'élan vers l'avant en partageant l'optimisme, l'empathie et l'inspiration.

Zoom sur ces 3 qualités à développer !

 

Les leaders créatifs rassemblent des groupes d’horizon différents autour d'objectifs concrets.

Avant de démarrer le travail, impossible d’inventer les solutions. D’où l’importance de réunir les bonnes personnes pour bâtir un socle de connaissances partagé et définir un objectif concret et commun à atteindre. Pour bien comprendre tous les fonctionnements et mécanismes d’une organisation complexe, il existe une solution efficace : constituer une équipe diversifiée et interfonctionnelle pour mettre en commun les connaissances et les idées.

Cette équipe doit être représentative de l’ensemble de l’organisation : service juridique, ressources humaines, opérations, médecines, technologies, éducation… Selon l’organisation, ces paramètres varient mais l’ENSEMBLE doit être représentatif.

Le leadership créatif, c’est miser sur les bons représentants pour chaque service : ceux qui auront l’esprit ouvert et serons collaboratifs par nature !

Les leaders créatifs gèrent l'ambiguïté en dirigeant avec curiosité

Identifier les bons endroits pour commencer à travailler, améliorer de petites choses qui feront la différence, nécessite de converger sur les décisions aux moments critiques et d’inventer des solutions dont vous n’aviez même pas idée au départ. Il s’agit là de ne pas penser à grande échelle, mais de commencer par le début, pour apprendre au fur et à mesure, partager des apprentissages et des succès comme moyens de motiver les équipes et de maintenir l’élan.

Gérer l’ambiguité c’est avant tout accepter l’incertitude : ne pas imaginer qu’on a toutes les réponses, trouver des approches plus expérimentales, tester les conséquences pour gagner en confiance. Diriger avec curiosité, c’est apprendre de tout sans jamais parler d’échec. C’est identifier, au fil du temps, le bon moment pour passer à l’échelle.

Les leaders créatifs restent farouchement optimistes pour maintenir leur élan.

Poser des questions audacieuses est l’une des clés du leadership créatif. Susciter l’engagement et la curiosité de l’équipe, garder l’optimisme intact pour maintenir l’élan, c’est questionner ce qui ne l’a peut être jamais été auparavant.

Transformer les tabous en sujets de conversation puissants, augmenter sa créativité et sa confiance créative en testant de nouvelles approches qui permettent d’avoir un impact positif sur la vie des gens.

Cela peut aussi être le moment de poser les questions difficiles, celles qui permettent de se rendre compte que ce qui a été produit jusqu’à présent, ne répond pas aux attentes des gens. Cela peut être le moment de repartir sur le terrain, à l’affut de nouvelles informations. Rester optimiste, c’est avoir l’état d’esprit du concepteur et se dire que la solution actuelle est imparfaite, mais que nous mettons les actions en place pour faire mieux demain.

 

Le leadership créatif ne consiste pas à éviter le changement

Il s'agit de transformer la vulnérabilité et la complexité en atouts, et même de les exploiter comme des outils de rapidité.  Bien qu'il puisse être troublant de faire le grand saut dans l'inconnu, les dirigeants doivent développer la confiance créative nécessaire pour naviguer avec leurs équipes dans l'incertitude.  Le leader créatif fait d’une conjoncture ambiguë une rivière navigable, et active ainsi le champ des possibles permettant à l’entreprise de prendre les devants !

 

Vous sentez qu’il est temps de passer au Leadership Créatif ? Faisons-le ensemble !

Précédent
Précédent

Les pouvoirs secrets du prototypage

Suivant
Suivant

La créativité, qu’est-ce que c’est ? Comprendre le processus créatif pour augmenter son potentiel !