Les pouvoirs secrets du prototypage

Les pouvoirs secrets du prototypage

A l'évocation du mot « prototype », se bousculent dans notre esprit les images de “concept cars” à l'allure “racée” dans un salon automobile, ou celles d'un gadget à une conférence de démonstration trois mois avant sa sortie. Ces prototypes sont souvent des modèles sophistiqués, compliqués à mettre en oeuvre.

Pourtant, les prototypes n'ont pas tous besoin d'être parfaits et leur utilisation à chaque étape du processus de conception et à des degrés de précision variés est un excellent moyen pour les entreprises de tester des idées et des concepts auprès de leurs clients, de mesurer ce qui fonctionne ou non avec une première ébauche de produit à moindre frais.

Quels sont les pouvoirs secret du prototypage ? Pourquoi l’étape de prototype est-elle la clé du succès de votre futur produit ou service ? Découvrez-le tout de suite !

 

Pouvoir n°1 : Mieux communiquer

Différents types de prototypes peuvent être utilisés à différentes phases de la conception d'un produit ou d'un service. Au début du processus, des prototypes basse fidélité peuvent, mieux que des mots ou des images, faire passer des idées aux membres d'une équipe et même aux clients-utilisateurs.

Pouvoir n°2 : Gagner en efficacité

Lorsqu'une organisation travaille avec des fournisseurs, il est également courant de communiquer grâce à de longs documents de spécification. Dans certains cas, les prototypes remplacent facilement ce type de documentation et évitent un travail long et fastidieux en évitant les mauvaises interprétations. Dans d’autres cas, le prototype est utilisé pour compléter ces documents et offrir une bien meilleure lisibilité à toutes les équipes grâce à son rendu visuel et explicite !

Pouvoir n°3 : S’adapter à la complexité

On a toujours appris aux concepteurs / ingénieurs à penser en profondeur avant de commencer à construire. Mais plus le produit ou le système devient complexe, plus il devient difficile de prendre en considération tous les facteurs lors de la conception. En mettant sur pied des prototypes, les difficultés imprévues sont visibles plus tôt, et les coûts liés aux modifications tardives sont limités. Ce cycle itératif rapide de réflexion et de construction permet d'apprendre rapidement par l'expérience.

Pouvoir n°4 : Réussir plus vite (entendant tôt et en échouant souvent)

Les spécialistes de la conception ont tendance à vouloir mettre au point le parfait prototype avant de le montrer et de le tester sur des utilisateurs. Mais les Designers se réclament généralement d'une doctrine différente quand il s'agit de prototypes : elle peut se résumer par « Basique, rapide et adapté ». La raison d'être du prototype va au-delà de la communication. Il permet avant tout de tester des hypothèses et de répondre à des interrogations sur le concept. Les prototypes doivent donc être réalisés rapidement et être juste assez évolués pour répondre, à un instant T du processus de conception, aux questions importantes. 

Pouvoir n°5 : Révéler des besoins inattendus

Le prototypage est probablement le meilleur outil pour bousculer les idées bien ancrées sur la manière dont les équipes doivent travailler ensemble. Il offre non seulement aux équipes la possibilité de tester des hypothèses et de générer des idées radicalement nouvelles, mais aide également à susciter l'alignement et à renforcer la confiance entre les parties prenantes disparates. Dans certains projets, l'adoption du prototypage a même conduit au développement de nouvelles méthodes de travail qui perdurent bien au-delà du lancement d'un produit !

 

Vous avez une idée, nouveau produit ou projet en tête, mais vous avez besoin de la dé-risquer ? Vous voulez débloquer les pouvoirs secrets du prototypage avec nous ? C’est par ici !

Précédent
Précédent

Quelle est votre stratégie à l'ère climatique ?

Suivant
Suivant

Les 3 qualités nécessaires à tous leaders dans un monde incertain