Quelle est votre stratégie à l'ère climatique ?

Quelle est votre stratégie à l'ère climatique ?

Nous vivons dans une fenêtre de temps de plus en plus réduite mais notre prise de conscience du changement climatique peut encore être égalée par notre capacité à agir.

Comment pourrions-nous façonner nos entreprises pour qu'elles soient à la hauteur des défis de l'ère climatique ? Comment transformer les entreprises pour mieux s'adapter ?

Voici les 5 clés pour demain, selon nous !

 

Stratégies à l'ère climatique

Tout comme les ères numérique et industrielle l'ont fait, l'ère climatique va changer l'industrie et l'entreprise. Mais également notre vie quotidienne - la façon dont nous travaillons, vivons et interagissons les uns avec les autres - de manière profonde.

Cette époque nous appelle à penser de manière régénérative. Nous devons tirer parti de ce que nous avons appris - à chaque époque - pour repenser l'énergie, les transports, la finance, l'agriculture, la vente au détail, les voyages, la mode, la construction, et même la durabilité elle-même.

💡 #1. Apporter la durabilité au stade de la conception

C'est passer, en ce qui concerne le développement durable, de l'état d'esprit "Pourquoi devons-nous faire ça ?" à "Comment pouvons-nous faire... ?". Aujourd'hui, l'énergie et les investissements, sont encore consacrés en majorité au nettoyage des dégâts en aval. Cela empêche les entreprises de considérer la durabilité comme un moteur de croissance régénératrice.

On estime que plus de 80 % de tous les impacts environnementaux liés aux produits sont déterminés lors de la phase de conception d'un produit. La conception à l'ère climatique doit viser à réduire l'impact environnemental des produits, y compris la consommation d'énergie tout au long de leur cycle de vie. Les décisions respectueuses du climat doivent être prises au stade de la conception. Il est temps de penser à faire de votre directeur du développement durable votre directeur de l'innovation. Ou vice versa. Toute innovation à venir doit être adaptée à l'ère climatique.

 

💡 #2. Commencez petit et évoluez rapidement

Start small ! Création de marque à petite échelle, introduction de gammes de produits plus restreintes.. sont autant de moyens qui vous permettent de prendre des « petits risques» sans perturber votre activité principale, en tout cas dans un premier temps. Après plusieurs petites victoires, convaincre en interne et initier un changement sera beaucoup plus facile.

L’exemple de H&M, se réinventer grâce à l’approche itérative, à petite échelle

Le studio de Design H&M a commencé par tester de nouveaux emballages durables. Avec une approche itérative centrée client, l’équipe a présenté des concepts d’emballage en papier avant même d’avoir identifier si cet emballage était réalisable à grande échelle… ou non ! Le succès sans appel a permis d’ouvrir la voie à l’adoption de nouvelles approches dans l’ensemble de l’organisation.

 

💡 #3. Concentrez-vous sur les solutions humaines

Après tout, ce sont les humains qui ont causé le problème climatique. C’est donc par ce biais que l’on peut y remédier. Le changement climatique n’est pas seulement une crise environnementale. C’est aussi et surtout une crise du comportement humain.

Promettre la croissance exponentielle à court terme, la consommation illimitée… Voilà les problèmes de fond auxquels nous faisons face. Mais comment briser le cycle pervers de la gratification court-termiste ?

Place à l’entreprise circulaire : changement de paradigme total, l’économie circulaire combinée à la réglementation peut jouer en notre faveur. Pour aider les organisations à tendre vers des pratiques de circularité, nous devons prendre du recul, nous appuyer sur une vision plus macroscopique et considérer les désirs collectifs et à long-terme des clients comme des employés.

La recherche d’équilibre dans la réflexion à long et à court terme est un des premiers changements de comportements clés dans le monde du B-2-B.

L’exemple de On

Marque de vêtements Suisse, ils adoptent l’approche commencer petit et penser circulaire. En introduisant une chaussure de course faite à base de haricots, ils s’assurent aussi que celles-ci restent circulaires tout au long de leur cycle de vie. Un modèle d’abonnement mensuel permet au coureur d’utiliser la chaussure jusqu’à l’usure, puis de la renvoyer en recyclage pour recevoir une nouvelle paire en échange. Le juste équilibre entre gratification et plaisir court-terme versus préservation de la valeur produit à plus long-terme !

 

💡 #4. Collaborer ou mourir seul

Les problèmes systémiques de l’ère climatique ne peuvent être résolus par une entreprise seule. C’est l’heure de la grande révolution : connecter les bonnes personnes et les bonnes entreprises pour conduire des solutions responsables, en consortium.

Fini la concurrence, place à l’ère de la « coopétition ». La vraie question devient alors : Comment bâtir une entreprise centrée sur la collaboration en encourageant et en finançant l’innovation intersectorielle ?

💡 #5. Attirez les talents

Crise de l’emploi, difficulté à la rétention des talents… Sans talent créatif et passionné dans l’entreprise, rien ne peut cependant avoir lieu. Les étudiants et jeunes générations sont bien plus sensibles à la crise climatique que les autres. Travailler sur des projets de développement durable devient alors la clé pour recruter et retenir les talents.

S’engager en tant qu’entreprise, à travers un objectif et un plan d’action pour le climat se trouve être la clé pour recruter et relever ensemble les défis qui nous attendent.

Et vous, comment votre organisation se conçoit-elle pour l’ère climatique ?

 

Nouveaux produits, nouveaux services, nouveaux usages… Vous voulez réinventer votre entreprise à l’ère climatique ? Contactez-nous !

Suivant
Suivant

Les pouvoirs secrets du prototypage