L’innovation, qu’est-ce que c’est ? Faisons le point !

 

Qu'est-ce que l'innovation dans l'entreprise ?

Quand on parle de succès dans le monde de l’entreprise, le mot-clé qui revient le plus est… (roulement de tambours…) : l’innovation !

Souvent associée à une révolution, à la capacité d’être visionnaire et présentée comme la clé de la réussite, on a tendance à croire que l’innovation relève un peu du génie.
Il est grand temps de démystifier cette croyance car une chose est sûre : tout le monde peut innover.

Dans ce post, nous allons tenter de décrypter et de comprendre la notion d’innovation pour mieux l’appliquer dans l’entreprise !

 

Comment définir l'innovation ?
Quels sont les différents types d'innovation ?

Da manière factuelle, l’innovation correspond à la mise en marché d’un nouveau produit, d’une nouvelle offre ou d’un nouveau service, à la réorganisation d’un processus de travail, la réinvention d’un processus de fabrication pour optimiser la production, au développement d’une nouvelle matière, d’une nouvelle manière de vendre ou de communiquer…

Il est d’ailleurs important de bien différencier les deux typologies d’innovations possibles : l’innovation incrémentale et l’innovation radicale.

  • L’innovation incrémentale correspond à l’amélioration de l’existant (qu’il s’agisse de produits, de services ou encore de processus). En 1997, Amazon propose pour la première fois un mode de commande rapide « commander en un clic » sur sa marketplace. L’objectif est d’accélérer les commandes pour réduire le nombre d’abandons des paniers. Cette innovation est bien une évolution, une optimisation de la plateforme exitante, que l’on retrouve d’ailleurs aujourd’hui sur la plupart des sites e-commerce, tant ce service est rentré dans nos usages.

  • L’innovation radicale consiste en la création de quelque chose de nouveau : nouveaux produits, matériaux, services ou processus. C’est une démarche plus risquée mais aussi une rupture par rapport à ce qui existait au préalable. On peut prendre l’exemple des plateformes de vidéos en ligne. En 2005, Youtube se positionne en précurseur et engendre une toute nouvelle approche de la vidéo, à portée de clics, qui n’a pas d’antécédent. L’apport sur le marché bouscule les usages pour créer une “disruption” et amène une nouvelle manière de lire les contenus vidéos.

Tout le monde peut-il innover ?

Bien entendu ! L’innovation n’est pas réservée aux génies et aux visionnaires. Il n’est pas question d’inventeurs fous, lorsque l’on parle d’innovation.
La clé de l’innovation réside bien dans l’exécution d’une idée.

Comment innover dans l'entreprise ?

Générer des idées est clairement une bonne chose mais cela ne constitue que la première étape à passer quand on parle d’innovation. Il faut ensuite identifier les idées les plus en adéquation avec votre entreprise, vos valeurs et votre stratégie, puis déterminer les ressources nécessaires à la réalisation de ces idées, pour enfin choisir la meilleure manière de les exploiter, le plus efficacement possible. Tout ce processus d’innovation requiert de diverses compétences ; rares sont les personnes qui les possèdent toutes.

Innover est donc l’affaire de tous au sein de l’entreprise !

 

Innover signifie aussi se tromper : considérer l’échec comme le plus meilleur apprentissage !

En 2013, Google a lancé ses Google Glass avec le programme « Explorer ». L’année suivante, le géant ouvre son offre au grand public. Le prix initial est bien trop élevé, mais Google prévoit de le baisser pour son lancement commercial.

La majorité des technophiles ont considéré les Google glass comme le plus gros succès futur dans le monde de la tech. Mais, Google n’a pas pensé à tenir compte des implications de son produit en matière de confidentialité. Quand on installe une caméra sur le visage des utilisateurs, on a plutôt intérêt d’avoir une politique respectueuse des données. Les entreprises ont d’ailleurs fini par bannir cette technologie de tous leurs établissements et les clients n’ont pas vraiment apprécié l’apparence du produit et son prix exorbitant. Google a abandonné les Glass en 2015.

Bien loin d’abandonner l’innovation pour autant, on sait tous que Google se relève de chaque échec ! Evidemment, on a tendance à voir ce que Google réussit, mais il faut considérer les années d’échecs et d’apprentissages qui permette à l’entreprise de se relever un peu plus forte à chaque fois avec une meilleure connaissance du marché.

Quelles leçons tirer de ces échecs ?

On peut tirer 2 leçons des échecs subis par Google :

D’abord, toutes entreprises ont besoin d’innover, quelque soit leur taille, parce que :

  • L’innovation permet de valoriser l’entreprise, de se démarquer, d’améliorer sa productivité, réduire ses coûts, développer de nouveaux partenariats, de nouvelles sources de revenus… Innover c’est donc adopter une démarche proactive qui permet de rester compétitif sur son marché et d’en attaquer de nouveaux.

  • L’innovation permet aussi d’installer son entreprise dans une croissance pérenne, en rapport avec le contexte sociétal et les évolutions du monde : globalisation, révolutions technologiques, développement durable, changement climatique, proximité et communautés locales... Innover c’est surtout rester ouvert, à l’écoute et alerte pour comprendre le marché et saisir de nouvelles opportunités.

Ensuite, on peut affirmer haut et fort qu’avoir des idées ne suffit pas. Il faut se donner les moyens de les réaliser et maitriser leur exécution en adéquation avec le marché. Innover peut sembler risqué, difficile et encore plus lorsqu’il s’agit d’entreprises créées depuis longtemps. Mais innover, ce n’est ni plus ni moins qu’adapter son entreprise à la nouveauté pour la valoriser sur le marché !

Invention versus Innovation, quelles différences ?

Inventer, c’est créer quelque chose d’inédit. Innover, c’est mettre en place une application commerciale fructueuse d’une idée. Une entreprise doit pouvoir construire, remodeler et réinventer son modèle économique au fur et à mesure des évolutions de notre monde.

Alors l’innovation ne relève pas simplement d’une idée de génie ? Eh bien, non ! Une idée de génie qui n’est pas adaptée au marché, n’est finalement pas une idée de génie…

 

Comment créer de l'innovation ? Quelle est la marche à suivre ? Quels sont les bons outils pour innover ?

Une innovation réussie réunit trois caractéristiques :

  • Elle est désirable : elle répond à un vrai problème pour de vraies personnes. (D’où la nécessité de connaitre ses utilisateurs grâce à la démarche de conception centrée sur les usagers.)

  • Elle est viable : bien plus qu’une bonne idée, elle correspond à un modèle d’affaires réalisable par votre entreprise.

  • Elle est faisable : dès lors que vous avez la possibilité de prototyper vite pour passer de l’idée à l’action et présenter quelque chose de tangible aux utilisateurs pour recueillir leurs perceptions en contexte d’utilisation, alors c’est faisable !

Mais, soyons honnête : réunir ces trois caractéristiques sans perdre son cap nécessite d’autres moyens d’actions que le modèle de production traditionnel comportant des mois de recherches, des investissements nombreux et des développements jusqu’au produit final… sans même savoir si celui-ci va fonctionner.

Mieux vaut, sans hésiter, se tourner vers des méthodes plus agiles et des approches itératives comme le Design Sprint. Centrée sur les utilisateurs, l’objectif de la démarche est de partir d’un problème rencontré par les gens, de décrypter leurs usages pour construire, au fur et à mesure, une solution pleinement satisfaisante et adaptée.

En adoptant l’approche Design Thinking et son état d’esprit, vous apprendrez à mettre l’utilisateur au centre de vos préoccupations, à prototyper de manière efficace et pragmatique et surtout, vous construirez, déconstruirez, essayerez, échouerez et adapterez jusqu’à obtenir une solution innovante, viable, désirable et réalisable !


En conclusion

Tout le monde peut innover mais l’idée ne fait pas tout, loin de là ! Une bonne idée mal exécutée ne donnera probablement rien, alors qu’une idée moyenne avec une exécution idéale pourra connaitre un grand succès. Quoi qu’il en soit, c’est bien l’utilisateur qui décide, in finé, si votre solution mérite qu’il y porte son intérêt. Concevoir pour et avec vos usagers, c’est un pas de plus vers une innovation désirable, viable et réalisable !

 

Vous avez besoin de structurer vos projets d’innovation et d’intégrer une démarche de co-conception centrée sur les usages ?
Contactez-nous !

 
Précédent
Précédent

La facilitation, qu’est-ce que c’est ? Définition et explications sur les savoir-faire d’un bon facilitateur !

Suivant
Suivant

Design Thinking vs Design Sprint, quelle est la différence entre ces deux expressions ?