Design Thinking vs Design Sprint, quelle est la différence entre ces deux expressions ?

designthinkingvsdesignsprint-labs214
 

Design Thinking VS Design Sprint : quelles différences ?

La question de la différence entre design thinking et design sprint revient souvent et nous avons une bonne nouvelle pour vous : la réponse est simple ! Nous avons pris le parti de vous l’expliquer avec la plus grande simplicité possible ci-dessous.

Le Design thinking, c’est une philosophie, un état d'esprit à adopter.
C’est une grande boite à outils permettant de structurer les grandes étapes du processus de conception pour comprendre et définir le problème, conceptualiser et prototyper vite des idées, tester des solutions en direct avec les usagers.

Le Design sprint est un processus méthodologique inspiré du design thinking, qui aborde la résolution de problèmes de la manière la plus efficace et pragmatique possible dans un intervalle de temps très contraint. 

Si l’on fait une analogie avec la cuisine, le Design Sprint propose une recette pas-à-pas, alors que le Design Thinking, ce sont tous les ingrédients possibles ; sans la recette.

 

Design Thinking : la boite à outils

Le Design Thinking propose une multitude d’outils et d’exercices, permettant de faire réfléchir et agir une équipe en fonction d’un résultat attendu : observer le monde, décrypter les usages, co-créer, visualiser de nouvelles idées, prototyper des solutions et les tester.

thinkingdesign

Des outils pour observer le monde

Il faut observer le monde pour poser des questions intéressantes. Le design thinking propose de nombreux exercices pour examiner la façon dont les gens vivent, questionner leurs usages et leurs décisions. 

Des outils pour organiser, créer et visualiser

Fort des apprentissages lors des phases d’observation, le Design Thinking propose ensuite de nombreux ateliers pour faire émerger les idées et les visualiser. 

Des outils pour prototyper

Le prototypage est une étape cruciale et rapide : papier ou numérique, basse ou haute fidélité, le prototype est le meilleur moyen d’obtenir des réponses concrètes de la part des usagers. On dit souvent qu’un prototype vaut mille mots

Des outils pour crashtester

Les mises en situation permettant de tester un prototype permettent d’obtenir des retours immédiats. Cette rétro-action permet de faire des corrections pour optimiser la solution en fonction des retours utilisateurs

 

Design Sprint : la recette

Le Design Sprint est un atelier d’innovation comprenant une succession d’exercices bien définis permettant de condenser les étapes du Design Thinking et de l’UX. 

Il vise à concevoir, prototyper et tester un nouveau concept, élaborer un plan d’action ou résoudre un problème complexe en 5 jours.

sprintdesign

Lundi

Le lundi est consacré à la définition des problématiques, des résultats souhaités et à la cartographie des problèmes d’usage. 
« Un problème bien énoncé est un problème à moitié résolu ! » -  Einstein.

Vous souhaitez en savoir plus sur le 1e jour du sprint ?
👉 Design Sprint Jour 1 : Comprendre

Mardi

Mardi met l’accent sur les idées. L’équipe utilise diverses techniques d’idéation et de créativité pour visualiser et conceptualiser les multiples solutions possibles.

Vous souhaitez en savoir plus sur la 2nd journée de sprint ?
👉 Design Sprint Jour 2 : Conceptualiser

Mercredi

Le mercredi est dédié à l’alignement stratégique. Les participants découvrent les différentes solutions proposés et votent pour la plus pertinente à tester ! 
« Good design is good business » -  Watson.

Vous souhaitez en savoir plus sur la journée de convergence dans un sprint ?
👉 Design Sprint Jour 3 : Décider

Jeudi

C’est l’étape de construction du prototype. Si le prototype est numérique, l’équipe se concentrent sur le déploiement de maquettes et rendent ces différents design interactifs. 

Vous vous demandez comment se passe le prototypage lors d’un sprint ?
👉 Design Sprint Jour 4 : Prototyper

Vendredi

Le jour de vérité : les tests utilisateurs ! Lors d’un sprint, 5 à 6 utilisateurs vont tester la solution, partager leurs réactions et nous pourrons observer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, afin d’optimiser la solution.
«  Design is not how it looks, it is how it works » - S. Jobs.

Vous souhaitez en découvrir d’avantage sur les tests du vendredi ?
👉 Design Sprint Jour 5 : Tester

usertesting
 

Vous souhaitez appliquer la démarche de Design sur votre projet pour expérimenter et puiser dans la force du collectif ? Contactez-nous !

 
Précédent
Précédent

L’innovation, qu’est-ce que c’est ? Faisons le point !

Suivant
Suivant

Le Design Sprint : 5 jours, 1 prototype, les retours de vos usagers... et bien plus encore !