CAS CLIENT - DIGIWORLD SESSION IDATE

Design Fiction, Intelligence artificielle et compétences du futur

IMG_6953.jpg

”Et si… Le travail de demain était plus enrichissant que celui d’aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle ?”

 

Imaginer et modéliser les compétences de demain face à l’IA

En partenariat avec Idate Digiworld, nous avons travaillé sur les compétences du futur et l’impact de l’IA sur nos façons de travailler demain. La finalité était de proposer un restitution des ateliers collaboratifs de Future Thinking, permettant de questionner le monde du travail, d’éloigner nos peurs en décryptant les capacités de l’intelligence artificielle et les évolutions de compétences nécessaires au monde de demain.

L’IA : Etats des lieux

En rassemblant des informations sur les technologies IA à partir de connaissances collectées auprès d’experts et de consultants spécialisés, nous avons identifié les principales craintes relatives à l’IA, les différentes manières d’intégrer l’IA dans nos métiers et les axes d’évolution des pratiques professionnelles. Nous avons identifié des tâches visant à disparaitre mais aussi des compétences à acquérir au cours des années à venir. Cette analyse nous a permis de mettre en situation les futurs possibles. Nous avons également décrypté 4 métiers clés de demain : Le responsable des ressources humaines et humanoïdes (RH en 2030), le care manager (infirmière en 2030), le digibéniste (ébéniste de restauration en 2030) et le Linkeur (commercial en 2030).

 

Les métiers du futur

Nous avons restitué l’un des métiers clés de demain créé par les participants lors de l’atelier : Responsable des ressources humaines et humanoïdes en 2030.

Fin psychologue familiarisé avec les technologies de l’intelligence prédictive, le RH de demain est un créatif qui sait faire preuve d’un grand sens de l’empathie, d’écoute et sait aussi utiliser l’outil informatique et ses recommandations pour détecter des signaux de malaise dans l’entreprise. Il est pédagogue et sait mettre en oeuvre des séminaires de montées en compétences pertinents en fonction des différents profils de son entreprise. Il est augmenté par la technologie lors des recrutements et du suivi des ressources humaines, mais ce sont bel et bien ses compétences humaines, cognitives et d’analyse qui sont au coeur de son métier. Les tâches répétitives ne font désormais plus parties de son quotidien. Il se concentre à mettre en oeuvre des stratégies de valorisation des talents, pour favoriser l’épanouissement de chacun dans l’entreprise. Il est également responsable de l’IA prédictive sur laquelle il s’appuie : il vérifie son fonctionnement, prévient les erreurs possibles grâce à sa capacité d’analyse et sa connaissance de l’écosystème de l’entreprise. Il est le rôle clé de l’entreprise de demain : durable, solidaire et adaptative.

 
IMG_6972.jpg
mickaelbernard.png

“Très belle intervention qui a contribué au succès phygital de cette nouvelle édition de la Digiworld Session en partenariat avec La Cité de l’Economieet des métiers de demain, la French Tech, Digital 113 et Leader Occitanie ! De nouveaux rendez-vous sont d’ores et déjà en préparation !”

- Jacques Moulin, CEO IDATE DIGIWORLD

Passez de l’idée à l’action

Vous avez un projet structurant pour votre entreprise et vous appréciez notre état d’esprit de challengers ?

Prenez contact avec nous pour un premier échange ensemble et bénéficiez ainsi de notre  regard objectif sur votre projet et son marché. Nous saurons vous aider à prioriser et à clarifier les problématiques que vous rencontrez. 

Comme disait Einstein : « Un problème correctement énoncé est un problème à moitié résolu ! » 

 
Précédent
Précédent

Une nouvelle expérience du vin